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Le manager médiateur

Comment faire tiers dans l’exercice de ses responsabilités ?

Les conflits interpersonnels au sein des organisations traduisent la difficulté de l’encadrement à gérer et faire vivre ensemble des collaborateurs dont les pratiques et les enjeux liés au travail diffèrent. Le recours à la médiation, processus formel, cadré et réglé, permet les tensions, de prévenir, voire régler des litiges, mais aussi d’interroger les pratiques de management, notamment en lien avec la prévention des risques psychosociaux ou les conflits de valeurs. Démarche volontaire privilégiant écoute et dialogue, elle est généralement menée par un tiers indépendant.

Objectifs

  • Savoir repérer et traiter les situations conflictuelles, notamment en lien avec les RPS
  • Connaître la méthodologie  et les différentes étapes d’une médiation interindividuelle  ou collective
  • Expérimenter des attitudes qui apaisent et facilitent

Public

Managers des secteurs  public et privé.

Programme

Appréhender les conflits, distinguer conflit et violence

  • Les sources de conflits (malentendus, représentations)
  • L’affrontement des logiques  et valeurs différentes
  • Les positionnements en situation de conflit

Distinguer la posture de conseil de celle de médiateur

  • Quels savoirs mobiliser ? Quelle utilité d’un diagnostic ? Pour en faire quoi ?
  • Quels écrits ? Quels retours ? Selon quelles modalités ?
  • Quel suivi ? Quels relais ?

L’amont (la co-construction du cadre)

  • L’analyse de la demande ;  la préparation ; la constitution du mandat initial
  • Le déroulement : comment introduire les rencontres ? comment les animer ?  À quel rythme ? Que faire dans les situations difficiles ?
  • La clôture : comment faire retour au mandant initial  et aux acteurs absents des rencontres ?

Se situer en tiers médiateur dans un conflit : mise  en pratique et en situation

  • Savoir introduire et animer la médiation
  • Écouter sans interpréter  ni aller trop vite aux solutions
  • S’ancrer, écouter et faire émerger les préoccupations  et les intérêts des acteurs

Pratique

  • Dates : 18 et 19 novembre 2021
  • Code : ACAT21-032
  • Durée : 2 jours
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

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