Le manager coach
Le manager doit savoir encadrer le collaborateur et l’aider à grandir. Dans un contexte où le rapport au pouvoir est de moins en moins hiérarchique, le manager doit connaître des outils de coaching pour adapter sa communication et comprendre comment permettre aux collaborateurs d’accéder à une meilleure autonomie de décision. Adopter la posture de manager coach, d’écoute et de soutien, c’est créer un cercle vertueux de confiance permettant au collaborateur d’acquérir les clés d’une pratique professionnelle autonome, pratique qu’il pourra également transmettre à son équipe.
Objectifs
- Comprendre la posture du coach comme mentor encadrant et non comme ressource solutionnante
- Identifier des situations managériales invitant à adopter une posture de manager-coach
- Acquérir des outils de coaching pour savoir gérer un management d’équipe et interpersonnel
- Travailler une communication visant un accompagnement positif et motivant
Programme
- Les fondamentaux du coaching
- Situations managériales et posture de manager-coach (collaborateur en difficulté, relations conflictuelles,
- clarification des rôles et responsabilités des collaborateurs, motivation, développement de potentiel…)
- Spécificités de la posture de manager-coach par rapport aux autres types de postures managériales
- L’entretien de coaching
- Compétences-clés du manager-coach (écoute active, questionnement, feed-back, valorisation)
- Mises en situation
- Élaborer un plan d’action pour intégrer la posture de manager-coach dans sa pratique managériale
Public
Managers des secteurs public et privé.
Pratique
- Date : 2 juillet 2021
- Code : ACAT21-008
- Durée : 1 jour
- Coût : 850 €
- Lieu : ENA Paris
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51