Gestion de projet : développer une culture projet

La réussite d’un projet dépend de la manière dont  celui-ci s’inscrit dans les valeurs, normes, symboles  et pratiques de l’organisation qui le porte. La culture projet, qui oriente la prise de décision, guide les actions, détermine la communication, assure la cohésion  de l’équipe projet. L’élaboration de la culture projet  permet aux équipes de penser en mode projet,  d’en intérioriser la dimension méthodologique mais aussi managériale, et capitaliser sur l'existant. 

Objectifs

  • Savoir élaborer, adopter  et développer une culture projet et être en mesure  de sensibiliser, mobiliser  et organiser les agents impliqués dans la démarche
  • Penser objectifs et résultats plutôt que moyens et activités
  • Maîtriser les démarches  de suivi et d’évaluation  et acquérir les outils et techniques d’un processus  de capitalisation

Public

Managers des secteurs  public et privé.

Modalités pédagogiques

La formation alterne des apports théoriques, thématiques et méthodologiques avec des mises en situation et retours d’expériences permettant d’identifier des bonnes pratiques et d’ajuster sa posture managériale

Programme

  • Le travail d’acculturation : imprégner ses collaborateurs de la culture projet (coopération et communication,  implication et responsabilisation, objectifs et résultats) et  faire adhérer aux enjeux du mode projet (vision, objectifs, limites, développement  personnel, capitalisation, organisation apprenante)
  • Accompagnement du positionnement (rôle et responsabilités) des collaborateurs de l’équipe projet, accompagner la montée en compétence (formation, reconnaissance, responsabilisation)
  • Appui méthodologique : les fondamentaux de la conduite et de la gestion de projet, outils et techniques (définition de l’objectif, cadre du projet, acteurs et attentes, rôles et responsabilités, outils, gestion des risques, suivi et évaluation, capitalisation)
  • Définition des outils de pilotage pertinents
  • Communication (clarté et concision des messages, précisions sur les attentes, les objectifs)
  • Entraide et coopération (prévention des conflits, appui aux personnels en difficulté…)

Pratique

  • Dates : 26, 27 et 28 octobre 2021
  • Code : ACAT21-060
  • Durée : 3 jours
  • Coût : 2 125 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

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