Installer la culture digitale pour créer un espace d'autonomie et d'initiative

De nouvelles modalités de travail ont  été initiées et renforcées depuis la crise sanitaire avec une mobilisation  sans précédent du digital, qui préfigure des évolutions managériales. Cependant, si le digital s’appuie sur  des technologies, il est aussi une culture, née dans les startups, et qui s’étend désormais à toutes les organisations avec des marqueurs aussi différents que la relation client, la co-construction, l’agilité, la vitesse d’exécution… et l’émergence  d’un nouveau modèle, dont les contours sont encore difficiles à cerner. C’est pourquoi installer la culture digitale pour créer un espace d’autonomie et d’initiative nécessite une transformation des modèles mentaux par l’action, en s’appuyant  sur la chaîne managériale. De plus, la transformation numérique  que l’État souhaite mettre en place  n’a de sens que si elle produit des effets tangibles et durables pour les usagers  et les agents. De même si les managers admettent tant l’importance de la transformation digitale que ses difficultés à la rendre réelle, c’est aussi parce que le besoin d’appartenance a longtemps été considéré comme le principal marqueur social  alors que c’est le besoin de sens  qui est désormais au cœur de toutes les attentes. 

Objectifs

  • Identifier les éléments de  la culture digitale pertinents dans son organisation
  • Évaluer la maturité d’une organisation et les conditions d’adoption d’une culture digitale
  • Proposer des modalités  de transformation digitale adaptée
  • S’approprier les éléments-clés de la démarche et les marqueurs de transformation

Modalités pédagogiques 

  • Apports théoriques et prise  de recul sur les concepts
  • Mise en pratique des démarches et outils
  • Partages d’expériences

Public 

Cadres des trois fonctions publiques. 

Programme

  • L’impact de la technologie  et de la culture digitale  sur la transformation des organisations
  • Les nouvelles chaînes  de valeur et les implications sur les lignes hiérarchiques
  • Théories et réalités des organisations
  • Cas pratique sur  la personnalité de son organisation au travers  d’une approche  basée sur la Process Communication®  appliquée au collectif

Pratique

  • Dates : 19 et 20 mai 2021
  • Code : ACAT21-064
  • Durée : 2 jours
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Corinne Nardot - 01 44 41 85 52

 corinne.nardotlaACTIANTISPAM@ena.fr

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