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Intelligence émotionnelle : savoir faire de ses émotions un allié

Le leadership réclame de posséder une bonne intelligence émotionnelle. La capacité à comprendre et maîtriser ses réactions émotionnelles, ainsi que celles des autres, est essentielle pour convaincre et entraîner les individus dans un projet. Longtemps considérée comme un don, cette faculté ne paraissait pouvoir s’améliorer qu’avec l’expérience du fait de connaissances limitées sur les émotions et de l’absence d’outils ou de méthodes pour l’exercer et la perfectionner. L’objet de cette formation est d’apporter ces connaissances et outils nécessaires, pour développer son intelligence émotionnelle au service de son leadership.

Objectifs

  • Accroître son degré de conscience et de liberté par rapport à ses émotions
  • Développer une capacité d’auto-coaching de sa propre vie émotionnelle
  • Développer son leadership en sachant désactiver les émotions négatives et activer les émotions positives chez autrui
  • Développer sa capacité à susciter le bien-être et la motivation au travail chez ses collaborateurs

Public

Cadres supérieurs et managers du secteur public ou du secteur privé.

Programme

  • Savoir reconnaître les émotions qui comptent et l’éventail des comportements qui en découlent, chez soi et chez les autres
  • Savoir reconnaître comment les émotions peuvent surgir dans la communication interpersonnelle, et singulièrement, les émotions négatives
  • Connaître la palette des instruments de leadership  qui permettent d’activer ou désactiver les émotions négatives et positives chez ses collaborateurs
  • Analyses de situations à travers des extraits vidéos
  • Mise en situation par des jeux de rôle, afin d’apprendre à cerner les enjeux émotionnels d’une situation, pour soi et pour ses interlocuteurs, et d’apprendre à identifier les principales options pour désactiver les émotions négatives

Pratique

  • Dates : 2 sessions
  • Session 2 : 7 et 8 octobre 2021
  • Code : ACAT21-069
  • Durée : 2 jours/session
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

INSCRIPTION EN LIGNE - SESSION 2