Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire
En partenariat avec le CFPJ
Le « storytelling » ou communication narrative est l’art de raconter une histoire avec force et conviction afin de captiver son auditoire pour mieux le convaincre. Un cadre dirigeant, un directeur de projet, un élu, etc. doit savoir prendre son public par la main et l’emmener où il le souhaite, il doit faire adhérer une équipe, intéresser un journaliste ou encore convaincre ses supérieurs hiérarchiques à un projet. Sa force de persuasion réside alors dans l’art de raconter une histoire sans raconter d’histoires, en plaçant son public cible au coeur de celle-ci afin qu’il puisse s’identifier.
Objectifs
- Intégrer le « storytelling » à son discours pour passer d’une communication descriptive à une communication narrative
- Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture d’une organisation
- Maîtriser les techniques du « storytelling » et les appliquer
Public
Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.
Programme
Connaître les techniques de la communication narrative
- Mettre en récit sa marque, ses services avec le modèle actanciel
- Élaborer le pitch et le storyboard de son histoire ▪ Rédiger son histoire : utiliser le VAKOG
Appliquer la communication narrative pour donner du sens à son discours
- Communication institutionnelle : construire un récit de marque
- Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes et faire passer des messages complexes
Maîtriser le protocole d’adhésion
- Se connecter à l’intention positive de ses interlocuteurs
- Évoluer dans une logique d’écoute et de reformulation
Modalités pédagogiques
Exercices pratiques, études de cas et mises en situation
Formation complémentaire
- Rédiger un discours
Pratique
- Dates : 7 et 8 octobre 2021
- Code : ACAT21-017
- Durée : 2 jours
- Coût : 1 550 €
- Lieu : ENA Paris
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51