Rédiger un discours
En partenariat avec le CFPJ
Un discours ne s’improvise pas : il obéit à des règles précises, poursuit un objectif et s’ajuste en fonction du public. Présentations de rapports, inaugurations, voeux, etc., l’élaboration d’un texte ayant vocation à être déclamé est un véritable exercice d’équilibre. Cette session, à vocation pratique, vous permettra d’acquérir la méthodologie de la rédaction de discours mais également d’augmenter votre pouvoir de conviction.
Objectifs
- Savoir préparer et séquencer un discours en fonction du public
- Savoir utiliser des supports écrits ou visuels et provoquer l’empathie et l’interactivité
Public
Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.
Programme
Préparer efficacement un discours
- Définir et formaliser l’objectif principal
- Déterminer le message essentiel
- Structurer un discours sur ses temps forts
- Choisir le meilleur angle d’attaque
Mesurer l’importance de la cible ▪ L’aparté, l’émotion, le lieu
- L’importance de l’empathie et de l’écoute
- L’interactivité provoquée
Augmenter le pouvoir de conviction
- Recourir à la communication narrative
- Se reposer sur du concret
- Accompagner les logiques de chaque développement
Formation complémentaire
Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire
Pratique
- Dates officielles : 2 sessions
- Session 2 : 14 et 15 octobre 2021
- Lieu : sous réserve
- Code : ACAT21-070
- Durée : 2 jours/session
- Coût : 1 550 €
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51