Mediatraining - niveau 2 : Intervenir en toute situation

En partenariat avec le CFPJ
Déstabilisation, théorie des rôles, mise en cause personnelle, installation du doute : comment s’en sortir efficacement ? L’interview en situation de crise demande une préparation fine. L’interviewé doit parfaitement  maîtriser les différentes techniques d’interview (informative, polémique, technique, courte, incisive) afin de répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme.

Objectifs

  • Déjouer les pièges de l’interview
  • Acquérir les bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes
  • Maîtriser l’interview  en situation d’urgence  ou de crise

Public

Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.

Modalité pédagogique

Utilisation de la caméra

Formation complémentaire

Media training – niveau 1 : Réussir ses interventions médias

Programme

La crise : un contexte médiatique particulier

  • Les journalistes et « votre » crise : attitudes et techniques, incidence sur vos relations avec eux
  • Comment se préparer au mieux aux situations de crise
  • Comment se comporter  en cas d’intervention de crise

Mises en pratique

  • Réussir son interview , TV/enregistrée de crise
  • Réussir son interview , TV/enregistrée en direct
  • Animer un point presse  de crise

Débriefings individualisés

  • Faire passer ses messages dans un contexte hostile et communiquer en positif
  • Ne pas tomber dans les pièges  de la polémique, du débat, de la déstabilisation
  • Tension, stress, langage  non-verbal : garder la maîtrise de soi et de l’environnement

Pratique

  • Dates et lieux : 2 sessions
  • Session 2 : 5 novembre 2021 ENA Paris 
  • Code : ACAT21-013
  • Durée : 1 jour/session
  • Coût : 850 €
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier- 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

INSCRIPTION EN LIGNE - SESSION 2