Mediatraining - niveau 1 : Réussir ses interventions médias
En partenariat avec le CFPJ
Télévision, presse écrite ou radio, l’interview est un exercice difficile. Il est impératif de le préparer. Cette formation vous propose de maîtriser les règles de déroulement d’une interview, comprendre les attentes et réflexes des journalistes et construire un message clair dans un temps contrôlé.
Objectifs
- Identifier les règles et anticiper les pièges des interviews
- Réussir ses prises de parole face aux médias
- Optimiser l’impact de son image en situation
Public
Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.
Modalité pédagogique
Utilisation de la caméra
Formation complémentaire
Media training – niveau 2 : Intervenir en situation de crise
Programme
Bien communiquer avec les médias
- Qui sont les journalistes ?
- Comment travaillent-ils ?
- Les règles à respecter face aux médias
- Les questions que l’on peut poser au journaliste avant et après l’interview
- Ce qu’il faut faire et ne pas faire
- La déontologie, le « off », l’embargo, le droit de réponse
Mise en pratique – Les règles de l’interview
- Alternance d’apports théoriques, de pratique d’interviews filmés et de débriefings individualisés par le formateur
- Rodage des réponses appropriées et des arguments
- Préparer son interview
Le déroulé de l’interview
- Quelle attitude adopter face à l’intervieweur ?
- Maîtriser son stress
- Construire et faire passer une information
- Vulgariser l’information
- Maîtriser la durée de son intervention
- Se sensibiliser aux incidences du montage sur le résultat final de l’interview
Pratique
- Dates et lieux : 2 sessions
- Session 2 : 1er octobre 2021
- ENA Paris
- Code : ACAT21-011
- Durée : 1 jour/session
- Coût : 850 €
- Contact : Jean-Christophe Leforestier -01 44 41 85 51