Lobbying et communication d’influence
En partenariat avec le CFPJ
Dans un monde où l’information, le réseau de relations personnelles et professionnelles et les médias sont sources de pouvoir, les dirigeants du secteur public, associatif ou privé doivent de plus en plus intégrer la dimension de la communication au coeur de leur mission. Nouer des alliances, déterminer des cibles et des argumentaires écoulent de stratégies. Cette formation vous permettra de maîtriser la dimension politique de votre communication pour mieux convaincre.
Objectifs
- Maîtriser la dimension politique de ses communications
- Déjouer les manipulations et revenir sur son terrain
- Développer un sens de la répartie adapté et efficace
Public
Cadres supérieurs et dirigeants des secteurs public et privé.
Formations complémentaires
- Rédiger un discours
- Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire
- Stratégie de communication institutionnelle
Programme
Mesurer les enjeux d’une communication d’influence
- Identifier les moyens et finalités de l’influence
- Lier influence et information
- Construire un réseau de relations, utiliser les médias
Mettre en place une stratégie de communication d’influence
- Identifier et cartographier ses parties prenantes
- Nouer des alliances
- Bâtir une stratégie d’influence
Développer une communication d’influence dans la relation
- Le jeu des étiquettes : « suiveur/leader », « passé/ futur », « sauveur/sans cœur »
- Rôle, cadre, règles, loi, éthique : les points non négociables
- Anticipation des pièges et « attaques »
Pratique
- Dates : 2 et 3 décembre 2021
- Code : ACAT21-022
- Durée : 2 jours/session
- Coût : 1 550 €
- ENA Paris
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51