Communiquer en situation de crise

En partenariat avec l’École nationale de la magistrature

De plus en plus médiatisées, les crises, qu’elles soient sociales, environnementales, sanitaires ou judiciaires, exposent les institutions et mettent en danger leurs capacités d’action, leur fonctionnement interne  et leur réputation. Cette formation vous permettra  de comprendre les rouages des crises et de leur médiatisation, mais également de maîtriser des techniques de communication adaptées pour affronter des situations potentiellement difficiles.

Objectifs

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique
  • Apprendre à faire face à l’opinion et aux médias
  • S’entraîner de façon concrète et opérationnelle à prendre la parole dans des contextes difficiles, d’urgence ou de crise

Public 

Cadres supérieurs, dirigeants des secteurs public et privé et magistrats.

Programme

Anticiper la crise médiatique

  • Identifier les parties prenantes et leurs réactions possibles en situation de crise
  • Définir les rôles : coordinateur, porte-parole, experts internes et externes
  • Préparer les messages à délivrer

Communiquer en situation de crise

  • Comprendre les techniques utilisées par les journalistes
  • Connaître les attentes des parties prenantes et trouver des alliés
  • Savoir répondre aux objections sans se dérober et en gardant son calme

Modalités pédagogiques 

  • Alternance d’apports thématiques et méthodologiques avec  des exercices pratiques  et mises en situation
  • Usage de la caméra

Formations complémentaires

  • Le leader dans la crise
  • Media training

Pratique

  • Dates : 2 et 3 décembre 2021 
  • Code : ACAT21-026
  • Durée : 2 jours
  • Coût : 1 550 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51

jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr

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