Ateliers Europe Module 2 : Les stratégies d’influence européennes

Le deuxième module est consacré aux stratégies d’influence lors des différentes phases de négociation liées à l’adoption d’une décision européenne. Ce module se base sur une approche opérationnelle pour comprendre les enjeux de l’influence et réussir son action d’influence.

Objectifs

  • Comprendre le lobbying européen et les différents temps de l’influence
  • Saisir les spécificités de chaque étape du processus décisionnel de manière  à améliorer sa préparation  et l’efficacité dans son  action européenne
  • Disposer des méthodes  et des techniques pour se préparer à la négociation

Public

Cadres des secteurs  public et privé, professionnels  de l’Europe

Programme

Principes, mécanismes et acteurs du lobbying européen

  • La préparation et la conduite d’une stratégie d’influence
  • Les tactiques, les outils pratiques et les interlocuteurs clés
  • Connaitre les points clés  du processus décisionnel européen pour mener à bien une stratégie d’influence
  • L’encadrement du lobbying  à Bruxelles.

Mettre en place une stratégie d’influence

  • Comprendre le contexte multiculturel
  • La prise de parole :  maîtriser les questions  et la reformulation
  • Exercice pratique

Pratique

  • Date : 17 juin 2021
  • Code : ACAT21-052
  • Durée : 1 jour
  • Coût : 850 €
  • Lieu : ENA Paris
  • Contact : Claire Tindon - 03 69 20 48 28

claire.tindonlaACTIANTISPAM@ena.fr

INSCRIPTION EN LIGNE