Ateliers Europe Module 2 : Les stratégies d’influence européennes
Le deuxième module est consacré aux stratégies d’influence lors des différentes phases de négociation liées à l’adoption d’une décision européenne. Ce module se base sur une approche opérationnelle pour comprendre les enjeux de l’influence et réussir son action d’influence.
Objectifs
- Comprendre le lobbying européen et les différents temps de l’influence
- Saisir les spécificités de chaque étape du processus décisionnel de manière à améliorer sa préparation et l’efficacité dans son action européenne
- Disposer des méthodes et des techniques pour se préparer à la négociation
Public
Cadres des secteurs public et privé, professionnels de l’Europe
Programme
Principes, mécanismes et acteurs du lobbying européen
- La préparation et la conduite d’une stratégie d’influence
- Les tactiques, les outils pratiques et les interlocuteurs clés
- Connaitre les points clés du processus décisionnel européen pour mener à bien une stratégie d’influence
- L’encadrement du lobbying à Bruxelles.
Mettre en place une stratégie d’influence
- Comprendre le contexte multiculturel
- La prise de parole : maîtriser les questions et la reformulation
- Exercice pratique
Pratique
- Date : 17 juin 2021
- Code : ACAT21-052
- Durée : 1 jour
- Coût : 850 €
- Lieu : ENA Paris
- Contact : Claire Tindon - 03 69 20 48 28