Parcours pédagogiques en ligne

En complément des formations en présentiel et de nos formations à distance, nous proposons deux types de parcours pédagogiques en ligne :

  • des parcours d'auto-apprentissage sur la plateforme 360Learning, qui dispensent méthodes et connaissances nouvelles permettant de mieux cerner les procédures ou certaines épreuves des concours européens ;
  • des parcours d'auto-évaluation sur la plateforme Moodle, qui visent plutôt à évaluer votre niveau pour un test donné (tests de présélection ou tests intermédiaires).

Parcours d’auto-apprentissage « Découverte des concours de l’Union européenne », accessible en français ou en anglais

Public concerné : candidats n’ayant aucune expérience des concours européens et assez éloignés de l’univers des institutions européennes. Ce parcours ne contient pas de tests de raisonnement ou de jugement situationnel.

Tarif TTC : 160 euros

Parcours d’auto-évaluation, accessibles en français et en anglais

Public concerné : candidats qui préparent les tests de présélection ou candidats ayant déjà suivi une formation présentielle sur les tests de présélection et désirant, après une période de préparation, avoir un aperçu de leur niveau sur ordinateur.

Tarif TTC : 65 euros  

Public concerné : ce parcours s’adresse principalement aux candidats francophones qui préparent le concours interne de la Commission COM/AD/01/20, mais aussi, plus largement, à tous ceux qui souhaitent tester leur niveau de connaissance générale de l’Union européenne. Il comprend notamment des questions sur l’histoire de l'Union européenne, ses textes fondateurs, son architecture institutionnelle, son mode de fonctionnement, ses États Membres, ses principales institutions et ses politiques.

Contenu : 480 questions à choix multiples (12 QCM de 40 questions) – soit 12 heures théoriques de parcours

Tarif TTC : 85 euros

Public concerné : Ce cours est un outil pédagogique vous permettant d'expérimenter dans des conditions réelles le test de compréhension linguistique, qui constitue la première et la deuxième épreuve du concours de droit européen EPSO/AD/381/20. Il est également proposé comme test de présélection dans le cadre de certaines procédures CAST.

Contenu : Conçu sous forme de simulations d’épreuves chronométrées, notre cours d'auto-évaluation en ligne comprend 5 QCM (+ 1 bonus) visant à évaluer votre compréhension de l’anglais à l’écrit au niveau C1. Les QCM ont été développés par l'ENA avec des linguistes et des spécialistes des concours européens. Ils reproduisent et respectent le format des épreuves EPSO.

Tarif TTC : 65 euros

Public concerné : candidats qui préparent l’exercice du bac à courrier ou candidats ayant déjà suivi une formation présentielle sur le bac à courrier et désirant, après une période de préparation, avoir un aperçu de leur niveau sur ordinateur.

Tarif TTC : 45 euros  

Parcours d’auto-apprentissage « Connaissance des politiques et institutions de l'UE - Concours interne AD/01/20 », accessible uniquement en français

Vous avez besoin de mieux comprendre le format de cette épreuve et de cerner les attendus du jury ?  Vous souhaitez aussi réviser vos connaissances de base sur l’Union européenne ?

Nous vous proposons un parcours d'auto-apprentissage sous 360Learning intitulé « Connaissance des politiques et institutions de l'UE - Concours interne AD/01/20 »

D'une durée théorique de 10 heures, ce parcours en langue française comprend plusieurs modules :

  • Un module sur le QCM de connaissance des politiques et institutions de l’UE (format et objectifs)
  • Un module de conseils pour bien préparer cette épreuve (conseils de lecture, conseils de méthode)
  • Un module de révision des connaissances de base sur l’histoire de l’UE et son fonctionnement
  • 4 quiz d’auto-apprentissage comportant chacun 30 questions sur les politiques et institutions de l’UE, sans limite de temps (avec corrections détaillées et lien vers des sites)
  • 2 mock exams en temps limité reprenant le format du concours (40 questions à compléter en une heure ; disponibles uniquement après avoir finalisé le parcours, afin de vérifier le niveau atteint avant le jour du concours).

Public concerné : ce parcours s’adresse principalement aux candidats francophones qui préparent le concours interne de la Commission COM/AD/01/20 et souhaitent mieux comprendre la philosophie et les attendus de ce test. 

Tarif TTC : 160 euros

Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir nous demander un bulletin d'inscription spécifique à l'adresse suivante : prepa.concourslaACTIANTISPAM@ena.fr

Parcours d’auto-apprentissage « Entretien de motivation », accessible en français ou en anglais

  • pour se préparer à l’épreuve d’entretien de motivation du concours généraliste AD5

Public concerné : candidats qui préparent l’entretien de motivation (concours AD5 généraliste) ou candidats ayant déjà suivi une formation présentielle sur les tests de sélection et désirant en savoir plus sur cette nouvelle épreuve. Les candidats qui ne savent pas comment aborder les questions de motivation, notamment pour l’entretien axé sur les compétences générales, peuvent aussi trouver utile ce parcours.

Tarif TTC : 100 euros

Saviez-vous que les formations de l’ENA sont éligibles par les financeurs de la formation professionnelle continue ?

En effet, l'ENA est un organisme de formation référencé dans DataDock.
Renseignez-vous sur une telle opportunité si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre préparation à un concours européen! 
Établissement enregistré sous le numéro 42 67 03789 67. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.