Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE)

Liste des auditeurs du CHEE 2021

Télécharger (1 MB, PDF)

Découvrez les témoignages de nos auditeurs et intervenants :

 

Etape 1 : Les inscriptions sont closes depuis le 12 février 2021 à minuit

Etape 2 : Les dossiers de candidature sont soumis à une pré-sélection au sein de l’ENA.

Etape 3 :  Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s seront auditionné(e)s par le jury de sélection les 9 et 10 mars 2021 (dates prévisionnelles). L'entretien porte sur les motivations du/de la candidat(e) et de l'intérêt de cette formation pour sa carrière.

Etape 4 : Chaque candidat(e) sera informé(e) de la suite réservée à son dossier par courriel ou par téléphone avant le vendredi 19 mars.

"Un cycle de formation de haut niveau conciliable avec l’exercice de vos responsabilités"

  • Un réseau influent de près de 600 décideurs européens
  • 44 nationalités représentée
  • Une formation de 35 jours organisée en 8 modules  à raison de 3 à 5 jours par mois
  • Des déplacements dans de nombreux Etats membres

 "Un tremplin pour la réalisation de vos projets européens et accélérateur de carrière"

Le Cycle des hautes  études européennes apporte une maîtrise complète des procédures et des grands enjeux européens dans le contexte post-crises : migrations, coordination des politiques de santé, développement du numérique, reconstruction économique, cohésion sociale, réalisation du Pacte vert (Green Deal), lutte contre le terrorisme, … Dans la perspective de l’exercice des présidences tournantes du Conseil de l’Union européenne, et notamment celle de la France (premier semestre 2022), cette formation fait de ceux qui s’y engagent des acteurs avisés et directement opérationnels. Privilégiant le développement de compétences telles que la maîtrise des techniques de négociation, la délivrance d’une information construite et de conseils utiles à la définition d’une stratégie d’influence pour votre structure dans le cadre européen, elle favorisera votre progression de carrière et l’européanisation de votre profil. Enfin, cette expérience unique vous permettra de tisser des liens directs et privilégiés avec les décideurs européens, de pénétrer les mécanismes de l'Union européenne et de vous constituer un puissant réseau professionnel européen.

Centré sur l’actualité et adoptant le principe de liberté de parole fondé sur le respect de la règle de Chatham house, le CHEE questionne les grands sujets de l’actualité européenne en les mettant en perspective : industrie et développement du numérique, enjeux environnementaux et lutte contre le changement climatique, sécurité intérieure et extérieure, enjeux sociales et de santé publique…

Le CHEE, c’est également une pédagogie construite sur le faire et l’agir permettant l’acquisition des compétences nécessaires à tout décideur pour évoluer dans la sphère européenne.

 

Plusieurs moments-clés  sont proposés :

 

  • Un exercice de négociation  d’une durée de 5 jours. Il se déroule en deux temps : une mission exploratoire de 3 jours dans une capitale européenne destinée à appréhender la position de l’Etat visité sur un sujet de négociation en cours, suivie de 2 jours de simulation de négociation dans des conditions similaires à la réalité
  • Un exercice spécifique pour élaborer une stratégie d’influence vis-à-vis des institutions européennes
  • Un serious game sur le cheminement d’une directive et le lobbying au Parlement européen
  • Des immersions et visites d’études :

à Bruxelles, durant 5 jours, incluant un mini-stage d’une journée dans les institutions européennes ; à Strasbourg, durant 3 jours au plus près des acteurs du Parlement européen ; une visite d’étude de 3 jours dans une capitale de l’UE ou du voisinage, terrain d’une actualité européenne spécifique

Chaque année, l’École nationale d’administration constitue une promotion d’une quarantaine de hauts potentiels européens ou des pays tiers, d’horizons diversifiés, exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine et bénéficiant d’au moins 6 années d’expérience professionnelle.

Une parfaite maîtrise du français et une compréhension au moins passive de l’anglais sont requises. Aucun pré-requis n’est exigé en matière de connaissances ou d’expérience professionnelle dans le domaine européen.

Les frais d'inscription couvrent l’ensemble des frais pédagogiques, d’hébergement et une partie des frais de restauration pendant la durée des modules. Ils incluent également une partie des frais de déplacement : les frais relatifs aux déplacements en groupe uniquement au départ et au retour de Paris. Les frais de déplacement individuels sont à la charge des employeurs des auditeurs.

Tarifs du CHEE en 2020

Tarif

Éligibilité

Montant

Tarif n°1

Journalistes de la presse écrite et journalistes web/médias en ligne - Représentants des cultes

6 000 euros

Tarif n°2

Fonction publique d’Etat et fonction publique hospitalière – Elus, fonctionnaires et contractuels des communes (et EPCI) < à 100 000 habitants – Entreprises et organisations des secteurs publics et privés < à 1000 employés – Journalistes  de télévision et de radio – Syndicats de salariés.

10 000 euros

Tarif n°3

Institutions et agences européennes – Elus nationaux et européens – Elus, fonctionnaires et contractuels des communes (ou EPCI) > à 100 000 habitants – Elus, fonctionnaires ou contractuels des autres collectivités locales (région, département, autres…) – Entreprises et organisations des secteurs publics ou privés > à 1000 employés – Organisations professionnelles.

16 000 euros

Les frais d’inscription sont à régler dès le premier module en un versement unique par virement sur le compte de l’agent comptable de l’ENA. Une facture sera remise le 30 avril 2021. Un acompte de 30% sera demandé à l’échéance du 31 mai 2021 aux organismes qui paieront seulement sur service fait. L’ENA dispose d’un numéro de déclaration d’activité (article R.6351-6 du Code du Travail). Les entreprises privées peuvent imputer les frais d’inscription de leurs salariés au titre des dépenses de formation professionnelle qui leur incombent (articles L.6331-1 et L.6331-3 du Code du Travail).

Télécharger les brochures 2021

Brochure FR (781,6 kB, PDF)                   Brochure EN (783 kB, PDF)

Association des auditeurs du CHEE de l'ENA :

http://www.chee.eu/vincent.perrinlaACTIANTISPAM@civc.fr (Président de l'association des auditeurs du CHEE)

Institutions / Organisations internationales :

Parlement européen : anna.grzybowskalaACTIANTISPAM@ep.europa.eu

CESE (EESC) : tatiana.adamisovalaACTIANTISPAM@eesc.europa.eu

BEI/FEI : h.luciuslaACTIANTISPAM@eib.org ; s.bottanillaACTIANTISPAM@eif.org ; v.buteralaACTIANTISPAM@eib.org

SEAE : Julien.CRAMPESlaACTIANTISPAM@eeas.europa.eu

Entreprises : 

marie.brunagellaACTIANTISPAM@fr.ey.comFBouislaACTIANTISPAM@cfjc.fr ; myriam.danalaACTIANTISPAM@gmail.com ; francois.rondeau-du-noyerlaACTIANTISPAM@edf.fr ; LilalaACTIANTISPAM@europadubbing.com

Syndicats/organismes consultatifs nationaux :

mahertekayalaACTIANTISPAM@gmail.com ; legrandlaACTIANTISPAM@cec-managers.com

Journalistes : 

anastasia.becchiolaACTIANTISPAM@rfi.fr ; kchabourlaACTIANTISPAM@france24.com ; christian.chesnotlaACTIANTISPAM@radiofrance.com ; gmorinlaACTIANTISPAM@leparisienmag.fr ; angelique.bouinlaACTIANTISPAM@radiofrance.com ; padesmevellaACTIANTISPAM@rsf.org

Fonction publique d’État :

nadia.seghierlaACTIANTISPAM@interieur.gouv.fr ; isabelle.marechallaACTIANTISPAM@culture.gouv.fr ; f.roussellaACTIANTISPAM@senat.fr ;  hilaire.ducellierlaACTIANTISPAM@gmail.com

Fonction publique territoriale :

gerard.beliardlaACTIANTISPAM@strasbourg.eu ; o.dorbanelaACTIANTISPAM@agglo-pau.fr

Élus :

pascale.pfeifferlaACTIANTISPAM@bas-rhin.fr ; lillamerabetlaACTIANTISPAM@yahoo.fr ; cheronjameslaACTIANTISPAM@gmail.com