Cycle d'intégration des officiers (CIO)
Une seconde carrière pour les officiers
L'ENA organise un cycle de formation spécifique à l'attention des officiers admis à occuper des emplois vacants au sein des administrations de l'État, au titre de l'article 62 de la loi du 24 mars 2005 portant statut général des militaires.
En application de cette disposition législative, plusieurs départements ministériels et corps d’encadrement supérieur ont souhaité recruter des militaires dans le corps des administrateurs civils (Équipement, Économie et finances, Intérieur, Ville de Paris) et des inspections générales (IGAS, IGA).
Destinée à accompagner leur intégration dans les emplois civils qu’ils auront choisis, le Cycle d'intégration des officiers (CIO) permet ainsi à ces cadres supérieurs d’aborder dans les meilleures conditions les nouvelles responsabilités qui leur seront confiées.
Le CIO accueille environ 5 officiers par an.
Une formation généraliste de 4 mois
Le CIO se déroule chaque année de début avril à fin juillet.
La formation se déroule en 2 temps :
- un stage pratique de quatre semaines en préfecture,
- une phase d’enseignement de 3 mois entièrement commune avec les élèves du Cycle supérieur des administrateurs civils (CSPA) et avec ceux Cycle international de perfectionnement (CIP).
Pour la description de la phase d’enseignement, se reporter à la description du cursus du cycle CSPA.
Poser sa candidature
Les officiers désirant passer la procédure de sélection sont invités à contacter :
Les responsables du Ministère de la défense
- la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) pour le corps des administrateurs civils.
- Les responsables de l'encadrement supérieur des ministères et juridictions concernés par les autres corps (corps de contrôle, sous-préfets, etc.)