Valeurs, éthique et engagement associatif

FORMAT

Environ 28 heures.

ENJEUX

Servir l’État revêt en tout premier lieu une dimension éthique qui doit guider chaque décision. La formation des futurs cadres ne peut faire l’économie d’une réflexion sur les enjeux déontologiques de l’action publique.
Les qualités managériales des hauts fonctionnaires, leur capacité d’écoute et de dialogue sont donc désormais déterminantes pour que les valeurs d’engagement et de solidarité puissent prévaloir au sein des services.
La déontologie n’est plus seulement un devoir citoyen à l’égard des usagers, qu’ils soient français ou étrangers, c’est aussi la condition du bien-être et de l’efficacité de notre administration.

PROGRAMME

Conférences et cas pratiques autour des valeurs, de l’éthique et de la déontologie de la fonction publique (deux jours respectivement avant le départ en stage et au retour).

EN COMPLÉMENT

  • Visite du camp de concentration de Struthof.
  • Projection du film Wannsee avec la participation d’intervenants.
  • Participation à divers évènements associatifs comme "les cordées de la réussite" ou caritatifs. Certaines promotions lancent leur propre initiative en ce domaine.

LA MISE À DISPOSITION AUPRÈS D’ASSOCIATIONS ACCUEILLANT DU PUBLIC EN DIFFICULTÉ

Une démarche au service du collectif et du lien social est également inscrite dans le cadre de la formation. Tous les élèves effectuent ainsi une mission d’intérêt général, dans un cadre associatif ou public, prioritairement auprès de personnes en situation de vulnérabilité, à raison d’un après-midi par semaine pendant leur séjour strasbourgeois en deuxième année.

Objectif : connaitre les réalités du travail de terrain des professionnels et des bénévoles qui se consacrent à ces personnes, aux enjeux des politiques publiques dans les domaines concernés (insertion sociale et emploi, hébergement d’urgence et logement, aide aux victimes, aux personnes handicapées, accueil des étrangers, soutien scolaire...).
Les élèves se voient confier les mêmes missions que les bénévoles de l’organisme d’accueil ou une mission spécifique définie en commun avec la structure.