Questions économiques et sociales

OBJECTIFS

  • confronter les élèves aux méthodes de l’économie appliquée
  • développer leur capacité à raisonner à partir de données économiques et sociales, préalablement à l’élaboration de décisions de politique économique, et à prendre des décisions devant intégrer leurs conséquences économiques, sociales et financières

PROGRAMME

  • Conférences de cadrage : elles permettent de faire le point sur les grands sujets et les enjeux des questions économiques et sociales.

Les directeurs(trices) des administrations centrales à vocation économique et/ou sociale viennent également faire le point sur les grands dossiers d’actualité Conférences de méthode : elles proposent des études de cas sous forme de mise en situation de financement de politiques publiques, avec pour objet, dans un contexte économique donné, l’élaboration de propositions opérationnelles pour un décideur public.

  • Exercices opérationnels en groupes destinés à une mise en oeuvre concrète des acquis des élèves. C’est notamment le cas de l’exercice d’étude d’impact, élément d’accompagnement obligatoire de tout projet de loi.

EN COMPLÉMENT

D’autres thématiques d’intérêt général sont abordées : la transition énergétique, l’impact de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi, etc.

À NOTER

Une démarche d’autoformation en e-learning, donnant lieu à validation obligatoire, permet aux élèves de maîtriser les bases de la comptabilité générale et de l’analyse financière (savoir lire et interpréter un bilan et un compte de résultat notamment).