Management public

ENJEUX

Le management public occupe une place centrale tout comme les connaissances, compétences et savoir-faire spécifiques à acquérir dans le domaine de la conception, de la mise en oeuvre et de l’évaluation des politiques publiques.
Il s’agit de l’enseignement qui donne lieu à l’épreuve affectée du coefficient le plus élevé dans les épreuves de sortie.

OBJECTIF(S)

Être capable :

  • de diriger une équipe au moment de sa prise de poste
  • d’interagir avec son environnement professionnel de manière pertinente

PROGRAMME

Acquérir les compétences managériales attendues d’un cadre supérieur autour des principaux axes suivants :

  • conduire le changement et être force de proposition
  • travailler en équipe et coopérer avec son environnement
  • piloter, développer les compétences et savoir déléguer
  • mettre en oeuvre et faire appliquer les valeurs du service public
  • savoir communiquer
  • savoir gérer les crises

EN COMPLÉMENT

Cet enseignement comporte des exercices pratiques comme les modules de négociation, de media-training ou de gestion de crise en collaboration avec l’Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Négociation de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales ou l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice...

L’ENA À L’HEURE DE LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE

La mise en place d’un nouveau système d’information unifié de l’État, l’Open Data, qui consiste à partager le plus possible les données produites par l’État dans un contexte de croissance des bases de données, de puissance algorithmique toujours en progression, de mise en place d’un État plate-forme, d’irruption de la "blockchain" contribue à profondément bouleverser la façon dont l’action publique est conçue, mise en oeuvre et évaluée.
Dans cette perspective, les élèves sont invités à travailler autour des thématiques suivantes :

  • conduite des projets de transformation numérique des administrations
  • impact du numérique sur la transformation de l’organisation de l’État et le rapport aux citoyens
  • rôle de la puissance publique vis-à-vis des acteurs de la nouvelle économie
  • innovation technologique et son impact sur l’action publique

Les élèves se voient proposer, outre l’apprentissage du code, de travailler autour d’outils tels que le Nudge, le Design thinking, ou encore de participer à un hackathon, en partenariat avec l’École 42, l’Epitech ou encore l’ENSCI.