Instaurer une gouvernance managériale innovante à l'ère du digitale

Module 1 du cycle Dirigeants "Piloter la transformation publique"

La transformation digitale se couple à une accélération sans précédent des modes de vie : l’expérience de l’immédiateté rend les utilisateurs plus exigeants et plus impatients, le rythme des ruptures technologiques s’accélère et les usages sont sans cesse renouvelés. Les innovations de rupture proviennent non plus des acteurs économiques dominants mais de nouveaux entrants, dont les modèles modifient la dynamique de création de valeur.

En se combinant, cette pluralité de parties prenantes et cette pression de l’immédiateté conduisent à un bouleversement provoqué des innovations technologiques sans précédent dans un monde "VUCA" (volatile, uncertain, complex, ambiguous). Ce rythme soutenu est source d’opportunités mais également de confusion et d’instabilité pour les acteurs moins "agiles". Il est donc parfaitement source d’inégalités.

Dans ce contexte de mutations multidimensionnelles, de nombreux biais cognitifs peuvent influencer les décisions des dirigeants de manière irrationnelle. La prise en compte des enjeux à court et long terme, la gestion de l’incertitude et des risques ou encore l’accompagnement, voire l’incitation, au changement nécessitent la prise en compte des mécanismes de prise de décision.

Il convient de refondre ses processus décisionnels pour gagner en flexibilité et développer des facultés d’attention et de résilience nouvelle. Les sciences comportementales peuvent se révéler décisives dans ces contextes où, plus que jamais, le facteur humain est au centre des stratégies et des transformations.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les impacts de la digitalisation sur la société, les organisations et les modes de gouvernance
  • S’approprier les enjeux technologiques pour être en capacité d’anticiper une vision stratégique et de repositionner des leviers d’actions
  • S’initier aux sciences comportementales pour mieux comprendre les contextes de décision
  • Explorer les mécanismes du changement pour enclencher et accompagner les transformations
  • Expérimenter les méthodes/outils d’intégration des sciences comportementales

Contenu

  • Exercices d’inclusion/maturité du projet des participants
  • Les systèmes d’information, plateformes «data centrés » au cœur des enjeux stratégiques
  • Les enjeux de souveraineté, de dépendances technologiques et d’éthique à l’épreuve de la transformation
  • Les expériences menées et les tendances du développement des sciences comportementales dans l’action publique
  • Les modèles, freins et leviers du changement : comment prendre en compte le facteur humain ?
  • Nudge et management de la transformation : quand, pourquoi, comment ?
  • Les méthodes du nudge et des sciences comportementales : une initiation

Pratique

Module : numéro 1 - Instaurer une gouvernance managériale innovante à l'ère du digitale

Durée : 2 jours - 11 et 12 mars 2020

Compétences managériales : Piloter Innover