S’approprier les nouvelles dimensions du management public pour anticiper et piloter les transformations

Formation labellisée par le Campus de la transformation publique
Les pratiques managériales dans un climat propice à la créativité et à l’innovation constituent un levier majeur de la dynamique de transformation de l’action publique à condition de maintenir une vision commune et d’assurer l’alignement entre les objectifs collectifs et l’engagement individuel.
La connaissance de ses écosystèmes interne et externe, de même que la détection de signaux faibles et des ruptures possibles sont primordiales afin d’être en capacité de s’appuyer sur des diagnostics étayés et partagés pour orienter les actions et prises de risques potentielles.
Anticiper est une compétence distinctive de plus en plus stratégique au regard de la complexité des environnements. Les approches de prospective stratégique insistent donc sur les compétences managériales qui permettront d’adopter une posture propice à une prise de décision « éclairée ». Il s’agit d’investir le champ des possibles d’un futur avec une vision interdisciplinaire et systémique pour développer et innover avant les autres tant sur les aspects métiers qu’organisationnels.

Objectifs

  • S’approprier les postures de veille et d’anticipation sur son écosystème
  • Être en capacité de réaliser des diagnostics partagés
  • Piloter des projets de transformations organisationnelles et managériales
  • Appréhender les innovations managériales et les adapter à ses environnements
  • Fédérer des collectifs autour de projets communs et innovants
  • Développer ses compétences et celles de ses équipes

Public

Encadrement supérieur

Programme

  • Voir loin et construire des solutions innovantes
  • La vision et la posture prospectives : définition, enjeux et méthode
  • La démarche de diagnostic : enjeux, pratiques innovantes et illustrations
  • Les démarches de pilotage de la transformation
  • Les innovations managériales : délimitations des pratiques, outils et adaptations possibles à l’action publique
  • Fédérer ses équipes et développer les compétences
  • Le développement des compétences du manager : vision des compétences attendues, présentation d’un outil d’auto-diagnostic
  • Le développement des compétences des équipes : rôles attendus des équipes RH et managériales, enjeux du développement des compétences
  • Synthèse : mettre en place son plan de développement opérationnel

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et conceptuels
  • Mise en pratique des démarches et outils
  • Partages d’expériences (participants et « grand témoin »)

Pratique