Intégrer l’apport des sciences comportementales dans son processus décisionnel pour transformer l’action publique

Formation labellisée par le Campus de la transformation publique

Le pilotage de la transformation publique implique de comprendre les freins et les ressorts psychologiques, sociaux et cognitifs de l’engagement face au changement, et d’intégrer pleinement le facteur humain dans les projets de transformation, et plus largement dans la conception et la mise en oeuvre des politiques publiques.
Les sciences comportementales permettent de mieux comprendre le rapport que les usagers et les agents entretiennent au changement, les mécanismes qui peuvent influer sur leurs perceptions et leurs décisions, et les facteurs environnementaux invisibles qui guident leurs  comportements.
Le développement des ressources psychosociales, condition de démarches centrées sur les capacités, et la proposition d’environnements incitatifs et engageants, constituent des leviers indispensables pour conduire des démarches qui suscitent l’adhésion, facilitent les changements de perspectives et favorisent des innovations centrées sur les usagers.

Objectifs

  • Appréhender les facteurs psychologiques et cognitifs des décisions et des engagements face au changement
  • Savoir analyser les freins et leviers liés au facteur humain et aux dynamiques de groupe
  • Connaître les méthodes d’intégration des sciences comportementales à la conception, la réalisation et l’évaluation de politiques publiques
  • Identifier les outils, expertises et écosystèmes des acteurs des
  • sciences comportementales en France et dans le monde

Public

Encadrement supérieur

Programme

  • Les systèmes de pensée et les biais cognitifs de la décision
  • Le rôle des environnements dans les comportements et les réactions au changement
  • Les outils et méthodes d’intégration du facteur humain : de l’observation à l’expérimentation
  • Les atouts, limites et conditions éthiques de l’application des sciences comportementales
  • Les expériences d’innovation publique à partir de ou avec les sciences comportementales
  • Développer une approche favorisant l’expérimentation de l’action publique centrée sur les usagers

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques illustrés
  • Mises en pratique par ateliers
  • Partages d’expériences et échanges sur les projets
  • Mise à disposition d’outils et de guides

Pratique