La transformation digitale se couple à une accélération sans précédent des modes de vie : l’expérience de l’immédiateté rend les utilisateurs plus exigeants et plus impatients, le rythme des ruptures technologiques s’accélère et les usages sont sans cesse renouvelés. Les innovations de rupture proviennent non plus des acteurs économiques dominants mais de nouveaux entrants, dont les modèles modifient la dynamique de création de valeur.
En se combinant, cette pluralité de parties prenantes et cette pression de l’immédiateté conduisent à un bouleversement provoqué des innovations technologiques sans précédent dans un monde "VUCA" (volatile, uncertain, complex, ambiguous). Ce rythme soutenu est source d’opportunités mais également de confusion et d’instabilité pour les acteurs moins "agiles". Il est donc parfaitement source d’inégalités.
Dans ce contexte de mutations multidimensionnelles, de nombreux biais cognitifs peuvent influencer les décisions des dirigeants de manière irrationnelle. La prise en compte des enjeux à court et long terme, la gestion de l’incertitude et des risques ou encore l’accompagnement, voire l’incitation, au changement nécessitent la prise en compte des mécanismes de prise de décision.
Il convient de refondre ses processus décisionnels pour gagner en flexibilité et développer des facultés d’attention et de résilience nouvelle. Les sciences comportementales peuvent se révéler décisives dans ces contextes où, plus que jamais, le facteur humain est au centre des stratégies et des transformations.
Module : numéro 1 - Instaurer une gouvernance managériale innovante à l'ère du digitale
Durée : 2 jours - 11 et 12 mars 2020
Compétences managériales : Piloter Innover