Les ateliers de l’innovation managériale : Stimuler la créativité pour engager son collectif (Design-Thinking avec la méthodologie LEGO® Serious Play®)

Formation labellisée par le Campus de la transformation publique

Les travaux de recherche sur la créativité se basent sur une variété de définitions, dont notamment la capacité à  engendrer de nouvelles idées. Cependant, toutes partagent deux caractéristiques : d’une part la nouveauté de la  solution proposée par rapport à un problème particulier et, d’autre part, son applicabilité. Pour stimuler sa  créativité, seul ou en groupe, il existe de très nombreuses méthodes afin de favoriser l’intelligence collective,  améliorer la cohésion et l’engagement des équipes. La méthodologie LEGO® Serious Play® associée au Design-Thinking permet de créer de la valeur en impliquant les participants. La solution vient « de l’intérieur du collectif »  et part de situations concrètes.

Adaptée au mode projet, la méthode peut également servir au sein d’un comité de direction pour résoudre une problématique organisationnelle. D’après des recherches académiques en sciences de gestion et en neurosciences, placés au sein d’un atelier collectif, les objets intermédiaires tels que les Lego permettent de créer spontanément un langage commun compréhensif de tous, d’effacer les égos, de stimuler la créativité, d’aller directement à l’essentiel et, surtout, de co-construire une solution collective adoptée par les acteurs.

Cet atelier a pour but d’offrir les clés d’une méthodologie puissante, efficace et agréable d’utilisation d’accompagnement à la transformation.

 

Objectifs

  • S’initier à une démarche de Design-thinking
  • Comprendre le rôle de la mobilisation d’un artefact dans la construction d’un socle commun de compréhension avec rapidité et efficacité
  • Créer et expérimenter l’empathie vis-à-vis de l’usager ou utilisateur final d’une politique publique, et prouver l’efficacité d’une telle  posture par les idées générées collectivement
  • Intégrer le fait que, d’une part, un certain type de questionnement et, d’autre part, le positionnement à la place de l’usager final sont déterminants pour réussir toute transformation

Public

Encadrement supérieur

Programme

  • Explicitation du rôle de l’objet intermédiaire LEGO® et de la méthodologie LEGO® Serious Play®
  • Principes fondateurs du Design-thinking
  • Mise en questionnement d’une problématique collective
  • Co-construction de la représentation collective de la solution

Modalités pédagogiques

Se fondant sur la méthode de « l’expérience apprenante », il sera demandé aux participants de représenter une situation, vivre une expérience, faire émerger une réflexion, raconter et partager un évènement (storytelling), en tirer une compréhension ou un enseignement, et intégrer des connaissances spécifiques au rôle de l’objet intermédiaire.

Pratique