Formation labellisée par le Campus de la transformation publique
Les travaux de recherche sur la créativité se basent sur une variété de définitions, dont notamment la capacité à engendrer de nouvelles idées. Cependant, toutes partagent deux caractéristiques : d’une part la nouveauté de la solution proposée par rapport à un problème particulier et, d’autre part, son applicabilité. Pour stimuler sa créativité, seul ou en groupe, il existe de très nombreuses méthodes afin de favoriser l’intelligence collective, améliorer la cohésion et l’engagement des équipes. La méthodologie LEGO® Serious Play® associée au Design-Thinking permet de créer de la valeur en impliquant les participants. La solution vient « de l’intérieur du collectif » et part de situations concrètes.
Adaptée au mode projet, la méthode peut également servir au sein d’un comité de direction pour résoudre une problématique organisationnelle. D’après des recherches académiques en sciences de gestion et en neurosciences, placés au sein d’un atelier collectif, les objets intermédiaires tels que les Lego permettent de créer spontanément un langage commun compréhensif de tous, d’effacer les égos, de stimuler la créativité, d’aller directement à l’essentiel et, surtout, de co-construire une solution collective adoptée par les acteurs.
Cet atelier a pour but d’offrir les clés d’une méthodologie puissante, efficace et agréable d’utilisation d’accompagnement à la transformation.
Encadrement supérieur
Se fondant sur la méthode de « l’expérience apprenante », il sera demandé aux participants de représenter une situation, vivre une expérience, faire émerger une réflexion, raconter et partager un évènement (storytelling), en tirer une compréhension ou un enseignement, et intégrer des connaissances spécifiques au rôle de l’objet intermédiaire.