En partenariat avec le CFPJ
Un discours ne s’improvise pas : il obéit à des règles précises, poursuit un objectif et s’ajuste en fonction du public. Présentations de rapports, inaugurations, voeux, etc., l’élaboration d’un texte ayant vocation à être déclamé est un véritable exercice d’équilibre. Cette session, à vocation pratique, vous permettra d’acquérir la méthodologie de la rédaction de discours mais également d’augmenter votre pouvoir de conviction.
Objectifs
- Savoir préparer et séquencer un discours en fonction du public
- Savoir utiliser des supports écrits ou visuels et provoquer l’empathie et l’interactivité
Public
Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé
Programme
Préparer efficacement un discours
- Définir et formaliser l’objectif principal
- Déterminer le message essentiel
- Structurer un discours sur ses temps forts
- Choisir le meilleur angle d’attaque
Mesurer l’importance de la cible
- L’aparté, l’émotion, le lieu
- L’importance de l’empathie et de l’écoute
- L’interactivité provoquée
Augmenter le pouvoir de conviction
- Recourir à la communication narrative
- Se reposer sur du concret
- Accompagner les logiques de chaque développement
Formation complémentaire
Utiliser la communication narrative pour fédérer son auditoire
Pratique
- Dates : Session 1 : 19 et 20 mars 2020
- CFPJ – 35, Rue du Louvre, 75002 Paris
- Code : ACAT20-014
- Dates Session 2 : 15 et 16 octobre
- 2020 – ENA Paris
- Code : ACAT20-015
- Durée : 2 jours/session
- Coût : 1 550 €
- Contact : Jean-Christophe Leforestier - 01 44 41 85 51
jean-christophe.leforestielaACTIANTISPAM@ena.fr