Intelligence émotionnelle : savoir faire des émotions un allié

Le leadership réclame de posséder une bonne intelligence émotionnelle, car la capacité à comprendre et maîtriser ses réactions émotionnelles, ainsi que celles des autres, est essentielle pour convaincre et entraîner les individus dans un projet. Longtemps considérée comme un don, cette faculté ne paraissait pouvoir s’améliorer   qu’avec l’expérience du fait de connaissances limitées sur les émotions et de l’absence d’outils ou de méthodes pour l’exercer et la perfectionner. L’objet de cette formation est d’apporter ces connaissances et outils, nécessaires pour développer son intelligence émotionnelle au service de son leadership.

Objectifs

  • Accroître son degré de conscience et de liberté par rapport à ses émotions
  • Développer une capacité d’auto-coaching de sa propre vie émotionnelle
  • Développer son leadership en sachant désactiver les émotions négatives et activer les émotions positives chez autrui
  • Développer sa capacité à susciter le bien-être et la motivation au travail chez ses collaborateurs

Public

Cadres supérieurs ou managers du secteur public ou du secteur privé

Programme

  • Savoir reconnaître les émotions qui comptent et l’éventail des comportements qui en découlent,  chez soi et chez les autres
  • Savoir reconnaître comment les émotions peuvent surgir dans la communication interpersonnelle,   et notamment les émotions négatives
  • Connaître la palette des instruments de leadership à disposition qui permettent d’activer ou  désactiver les émotions négatives et positives chez ses collaborateurs et assurer la cohésion et la  motivation des équipes
  • Analyses de situations à travers des extraits vidéos
  • Mise en situation par des jeux de rôle, afin d’apprendre à cerner les enjeux émotionnels d’une situation, pour soi et pour ses interlocuteurs, et d’apprendre à identifier les principales options pour  désactiver les émotions négatives

Pratique