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Le manager médiateur

21/02/2019
Durée : 1 jour - le 21 février 2019

Comment faire tiers dans l’exercice de ses responsabilités ?

Les conflits interpersonnels au sein des organisations traduisent la difficulté de l’encadrement à gérer et faire vivre ensemble des collaborateurs dont les pratiques et les enjeux liés au travail diffèrent. Le recours à la médiation, processus formel, cadré et réglé, permet d’apaiser les tensions, de prévenir, voire régler des litiges, mais aussi d’interroger les pratiques de management, notamment en lien avec la prévention des risques psychosociaux ou les conflits de valeurs. Démarche volontaire privilégiant écoute et dialogue, elle est généralement menée par un tiers indépendant.

Objectifs

  • Savoir repérer et traiter les situations conflictuelles, notamment en lien avec les RPS
  • Connaître la méthodologie et les différentes étapes d’une médiation interindividuelle ou collective
  • Expérimenter des attitudes qui apaisent et facilitent

Public

Managers des secteurs public et privé

Contenu

1/ Appréhender les conflits, distinguer conflit et violence

  • Les sources de conflits (malentendu, représentations)
  • L’affrontement des logiques et valeurs différentes
  • Les positionnements en situation de conflit

2/ Distinguer la posture de conseil de celle de médiateur

  • Quels savoirs mobiliser ? Quelle utilité d’un diagnostic ? Pour en faire quoi ?
  • Quels écrits ? Quels retours ? Selon quelles modalités ?
  • Quel suivi ? Quels relais ?

3/ L’amont (la coconstruction du cadre)

  • L’analyse de la demande ; la préparation ; la constitution du mandat initial ;
  • Le déroulement : comment introduire les rencontres ? comment les animer ? A quel rythme ? Que faire dans les situations difficiles ?
  • La clôture : comment faire retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres ?

4/ Se situer en tiers médiateur dans un conflit: mise en pratique et en situation

  • Savoir introduire et animer la médiation
  • Ecouter sans interpréter ni aller trop vite aux solutions
  • S’ancrer, écouter et faire émerger les préoccupations et les intérêts des acteurs

Pratique

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