Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Media training - Réussir ses interventions médias - Niveau 1

05/04/2018
Durée : 1 jour
Session 1 - 5 avril 2018
Session 2 - 2 octobre 2018

En partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Utilisation de la caméra
Télévision, presse écrite ou radio, l’interview est un exercice particulièrement difficile. Il est impératif de le préparer. Cette formation vous propose de maîtriser les règles de déroulement d’une interview, comprendre les attentes et réflexes des journalistes et construire un message clair dans un temps contrôlé.

Objectifs

  • Identifier les règles et anticiper les pièges des interviews
  • Réussir ses prises de parole face aux médias
  • Optimiser l’impact de son image en situation

Formation animée par :

Eric COUTARD est un journaliste spécialisé dans la gestion des médias en période « sensible » ou « de crise ». Depuis 1999, il a développé une expertise des relations avec les médias et avec les journalistes dans le cadre de son activité éditoriale en télévision (TF1, France 2, France 3, Télessonne, NRJ Paris, L’Équipe TV, KTO...), en radio (Fréquence Paris Plurielle 106,3 FM, EFM 87.6 FM en Seine-et-Marne et 106.5 FM en Essonne) et en presse écrite (France Soir, L’Événement du Jeudi).

Depuis 2009, il intervient pour le CFPJ et transmet son expérience de l’activité journalistique et de la gestion de l’interview. Il est diplômé de l’Institut Français de Presse (IFP) et titulaire d’une Maîtrise en Sciences Politiques.

Programme

9h15- 12h30       Bien communiquer avec les médias

  • Qui sont les journalistes ? Comment travaillent-ils ?
  • Les règles à respecter face aux médias
  • Les questions que l'on peut poser au journaliste avant et après l'interview.
  • Ce qu'il faut faire et ne pas faire.
  • La déontologie, le « off », l'embargo, le droit de réponse.

12h30-13h30      Pause déjeuner

13h30-15h30      Mise en pratique - Les règles de l’interview

  • Alternance d’apports théoriques, de pratique d’interviews filmés et de débriefes individualisés par le formateur.
  • Rodages des réponses appropriées et des arguments
  • Préparer son interview 

15h45-17h30      Le déroulé de l'interview

  • Quelle attitude adopter face à l’intervieweur ?
  • Maîtriser son stress
  • Construire et faire passer une information 
  • Vulgariser l’information 
  • Maîtriser la durée de son intervention 
  • Se sensibiliser aux incidences du montage sur le résultat final de l’interview

17h30  Bilan et évaluation

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé.

Formations complémentaires

Médiatraining – niveau 2 : Intervenir en situation de crise

Pratique

Session 1: 5 avril 2018 et Session 2 : 2 octobre 2018
Durée : 1 jour
Coût : 800 €
Lieu : Paris
Contact : Jérôme Lartigau - jerome.lartigaulaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 68

S'inscrire en ligne