Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Media-training - Intervenir en toute situation - Niveau 2

24/05/2018
Durée : 1 jour
Session 1 : 24 mai 2018
Session 2 : 15 novembre 2018

En partenariat avec le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Utilisation de la caméra
Déstabilisation, théorie des rôles, mise en cause personnelle, installation du doute : comment s’en sortir efficacement ? L’interview en situation de crise demande une préparation fine. L’interviewé doit maîtriser les techniques d’interview en période de crise (informative,polémique, technique, courte, incisive) afin de répondre aux objections sans se dérober, et en gardant son calme.

Objectifs

  • Déjouer les pièges de l’interview
  • Acquérir les bons réflexes pour répondre à la pression des journalistes
  •  Maîtriser l’interview en situation d’urgence ou de crise

Contenu

La crise : un contexte médiatique particulier

  • Les journalistes et « votre » crise : attitudes et techniques, incidence sur vos relations avec eux
  • Comment se préparer au mieux aux situations de crise
  • Comment se comporter en cas d’intervention de crise

Mises en pratique

  • Réussir son interview TV / enregistrée de crise
  • Réussir son interview TV / enregistrée en direct
  • Animer un point presse de crise

Débriefings individualisés

  • Faire passer ses messages dans un contexte hostile et communiquer en positif
  • Ne pas tomber dans les pièges de la polémique, du débat, de la déstabilisation
  • Tension, stress, langage non-verbal : garder la maîtrise de soi et de l’environnement

Public

Dirigeants, cadres supérieurs des secteurs public et privé.

Prérequis

Médiatraining – niveau 1 : Réussir ses interventions médias

Pratique

Session 1 : 24 mai 2018 et Session 2 : 15 novembre 2018
Durée : 1 jour
Coût : 800 €
Lieu : Paris
Contact : Jérôme Lartigau - jerome.lartigaulaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 68

S'inscrire en ligne