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Le manager médiateur

09/03/2018
Durée : 1 jour - 9 mars 2018

Traiter les conflits au travail par la médiation
Les conflits interpersonnels au sein des organisations traduisent la difficulté de l’encadrement à gérer et faire vivre ensemble des collaborateurs dont les pratiques et les enjeux liés au travail diffèrent. Le recours à la médiation, processus formel, cadré et réglé, permet d’apaiser les tensions, de prévenir, voire régler des litiges,mais aussi d’interroger les pratiques de management,notamment en lien avec la prévention des risques psychosociaux ou les conflits de valeurs. Démarche volontaire privilégiant écoute et dialogue, elle est généralement menée par un tiers indépendant.

Objectifs

  • Savoir repérer et traiter les situations conflictuelles, notamment en lien avec les RPS
  • Connaître la méthodologie et les différentes étapes d’une médiation interindividuelle ou collective
  • Expérimenter des attitudes qui apaisent et facilitent

Public

Cadres supérieurs du secteur public et managers.

Intervenantes

Laure Veirier, directrice associée du cabinet Interstices Médiation, Responsable pédagogique au CNAM de Paris du certificat de compétences « pratiques de médiation ». Spécialiste en gestion des conflits, risques psychosociaux et accompagnement des changements, médiatrice praticienne, elle forme à la médiation des acteurs confrontés aux tensions et au conflit, et anime des groupes d’analyse de pratiques. Elle  intervient également au sein du dispositif ARS (Appui aux Relations Sociales), service du Ministère du Travail et du réseau ANACT.

Catherine Garreta, membre du cabinet Interstices Médiation, diplômée en sciences politiques et en droit, ancienne élève de l’Ena.Catherine a exercé pendant 20 ans diverses fonctions au sein d’établissements publics intervenant dans les domaines de l’aide aux pays en développement et de la protection de l’environnement. Elle s’est formée à la médiation à Paris II en 2011 puis au CNAM en 2015. Elle est actuellement impliquée dans diverses initiatives tournées vers la médiation collective, en organisation et dans les politiques publiques, notamment environnementales.

Contenu

Appréhender les conflits, distinguer conflit et violence

  • Représentations sur le conflit
  • Les sources de conflits (malentendu, représentations)
  • L’affrontement des logiques et valeurs différentes
  • Les positionnements en situation de conflit ;
  • Stratégies

Distinguer la posture de conseil de celle de médiateur

  • Quels savoirs mobiliser ? Quelle utilité d’un diagnostic ? Pour en faire quoi ?
  • Quid de l’analyse ? Par qui ?
  • Quels écrits ?
  • Quels retours ? Selon quelles modalités ?
  • Quel suivi ? Quels relais ? Par qui ? En complémentarité de quels dispositifs ?

L’amont (la coconstruction du cadre)

  • L’analyse de la demande ; la préparation ;  la constitution du mandat initial ;  quels acteurs rencontrer ? pourquoi ? selon quelles modalités ?
  • Les choix méthodologiques : qui va venir en médiation ? à quelle place (représentants)?
  • Le déroulement : comment introduire les rencontres ? comment les animer ? A quel rythme ? Que faire dans les situations difficiles ?
  • La clôture : comment faire retour au mandant initial et aux acteurs absents des rencontres ? Quel suivi éventuel ? Quel passage de relais ?

Se situer en tiers médiateur dans un conflit: mise en pratique et en situation

  • Savoir introduire et animer la médiation
  • Ecouter sans interpréter ni aller trop vite aux solutions 
  • Identifier ses propres émotions en situation de tension et accueillir les émotions de l’autre 
  • S’ancrer, écouter et faire émerger les préoccupations et les intérêts des acteurs
  • Savoir faire avec l’imprévu
  • Savoir orienter, passer le relais

Pratique

Date : 9 mars 2018
Durée : 1 jour
Coût : 550 €
Lieu : Paris
Contact : Jean-Christophe Leforestier - jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 51

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