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Le management de la qualité

13/03/2018
Durée : 1 jour - 13 mars 2018

Augmentation des exigences des usagers, évolution du contexte réglementaire, digitalisation, les cadres supérieurs des services publics sont soumis à un environnement inédit et complexe qui leur impose de prendre des décisions dans des situations incertaines et d’adapter en permanence la trajectoire du service qu’ils pilotent. Le management de la qualité apporte une réponse pertinente à ces préoccupations, dans une approche systémique, avec une analyse approfondie de l’environnement, une anticipation des risques, un processus permanent de résolution de problèmes et une démarche d’apprentissage collectif.

Objectifs

  • Identifier les enjeux du management de la qualité pour le service public
  • Comprendre le rôle du management dans une démarche qualité
  • Appliquer deux outils du management de la qualité à sa situation : le tableau de bord stratégique et l’approche processus.

Contenu

Le management de la qualité

  • Origines, évolution et définition
  • Les 7 principes du management de la qualité
  • La certification qualité et les normes ISO 9000
  • Caractéristiques distinctives du management de la qualité

La démarche qualité dans les services publics

  • Les enjeux pour le service public
  • Panorama des démarches qualité existantes dans les services publics
  • Exemples de mise en œuvre de démarches qualité dans le service public

La responsabilité du management

  • Le choix d’une stratégie et d’une méthode qualité en fonction des besoins
  • Les responsabilités du management dans le cadre d’une démarche qualité
  • Les ressources nécessaires et la plus-value attendue

Les étapes de mise en œuvre et les outils

  • Les principales étapes et l’organisation qualité
  • Les mesures d’accompagnement : formation, communication, reconnaissance des progrès accomplis
  • Deux outils : tableau de bord stratégique et approche processus

Public

Cadres du secteur public et managers.

Pratique

Dates : 13 mars 2018
Durée : 1 jour
Coût : 550€
Lieu : Paris
Contact : Jean-Christophe Leforestier - jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 51

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