Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Les journalistes et blogueurs et l’Union européenne : couvrir, commenter et expliquer les affaires européennes

18/06/2018
Durée : 2 jours - Les 18 et 19 juin 2018

L’Union européenne cristallise aujourd’hui les craintes et les méfiances des populations dans de nombreux domaines. Suite aux dernières élections européennes, près d’un député sur quatre est désormais hostile à l’Union européenne. La question de l’avenir de l’Europe se pose donc plus que jamais. Le rôle des médias s’avère essentiel pour réaffirmer un lien fort entre les citoyens et l’Union européenne. Il s’agit de mieux rendre compte du travail des politiques et des acteurs européens, ainsi que de l’impact des politiques européennes dans la vie des citoyens.

Objectifs

Être en mesure de décrypter, pour le plus large public, les tenants et aboutissants du travail effectué au sein des institutions européennes et des politiques européennes actuelles :

  • Comprendre le dialogue interinstitutionnel de l’Union européenne et les mécanismes d’élaboration des directives et règlements européens
  • Appréhender les grands enjeux de l’Union et des États membres dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2014-2020
  • Identifier les acteurs essentiels, être en mesure de communiquer avec et à leur sujet
  • Prendre en compte les logiques propres au monde européen dans le traitement de l’information
  • Débattre du rôle de la communication et des médias en matière d’affaires européennes, ainsi que de la création d’un espace public européen.

Pratique

Dates : 18 et 19 juin 2018
Durée : 2 jours
Coût : 950€
Lieu : Paris
Contact : Anya Dahmani anya.dahmanilaACTIANTISPAM@ena.fr 03 88 21 45 56

S'inscrire en ligne