Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Séminaire "Art de diriger"

10/07/2018
Durée : 3 jours - 10, 11, 12 juillet 2018 - Formation reportée

Trois jours pour conforter sa posture de leader et de dirigeant
Quels sont les traits qui dessinent le dirigeant d’aujourd’hui ? Et celui de demain ? L’art de diriger,articulation subtile de qualités humaines et decompétences, c’est conjuguer aussi bien l’art de porter la vision de son organisation, le sens de son action que comprendre son environnement et savoir anticiper,affronter l’incertitude… Ce séminaire vous propose de travailler, au-delà du seul leadership, sur votre posture de dirigeant pour mieux l’asseoir et la renforcer et conduire ainsi au mieux vos équipes face aux enjeux de transformation et d’innovation publiques.

Objectifs

  • Savoir construire une vision et donner du sens
  • Savoir incarner sa fonction
  • Savoir décider

Démarche pédagogique

La démarche articule les apports thématiques et théoriques aux situations des participants. Cette démarche privilégiant les échanges et la coconstruction s’accorde davantage à des groupes restreints à une dizaine de personnes.

Contenu

Construire une vision et donner du sens

  • Définir sa lettre de mission et la traduire en objectifs stratégiques : analyser son environnement, établir une cartographie parties prenantes, risques, opportunités, etc.
  •  S’approprier la stratégie et savoir la partager avec ses proches collaborateurs : expliciter sa stratégie en utilisant le storytelling, créer des espaces de partage avec son cercle rapproché

Incarner sa fonction

  •  La posture du dirigeant /leader : charisme, légitimité / autorité, innovation
  • Discours : cible, moment, contenu du message

 Décider

  • Décision individuelle et décision collective : capacité à décider et droit à l’erreur
  • Le(s) temps et le(s) niveaux de la décision
  • Penser les suites d’une décision en termes humain et organisationnel
  • Table ronde (chef d’orchestre, chef cuisinier, pilote de chasse, etc.)

Intervenants

Olivier Lajous

Marin de l’Etat pendant 38 ans, diplômé de l’Ecole de guerre, il a occupé plusieurs postes de direction (directeur de la communication, directeur des richesses humaines de la marine nationale) et a servi en cabinet ministériel (Ministre de l’Outre-mer). Auteur (L’art de diriger, 2013, L’art du temps, 2015, L’art de l’équilibre, 2016) et conférencier, il intervient en entreprises et dans les grandes écoles, Ena, Sciences Po, sur les thèmes de management et de conduite du changement.

Stéphane Duret

Fort de son expérience de plus de vingt ans dans des grands groupes en qualité de directeur des ressources humaines et de l’organisation, en charge de direction et management de projets  Stéphane Duret est depuis 2013 consultant et conseiller pour des organisations qui souhaitent renforcer leur agilité – organisation et gouvernance, transformation digitale, fusion…) ou améliorer leur performance RH. Il accompagne également des cadres dirigeants dans le renforcement de leur leadership et de leur efficacité personnelle.

Public

Dirigeants des secteurs public et privé.

Pratique

Dates : 10, 11, 12 juillet 2018
Durée : 3 jours
Coût : 2 500€
Lieu : Paris
Contact : Jean-Christophe Leforestier - jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 51