Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Les rencontres de la gouvernance territoriale - Module IV

25/09/2018
Préserver l'équilibre des territoires: le supplice de l'État? Ou comment répondre au défi de la cohésion territoriale
Durée : 3h - 25 septembre 2018

Les décideurs territoriaux doivent répondre à un défi d’envergure, celui de la cohésion territoriale alors même qu’ils sont soumis dans la prise de décision et l’allocation de ressources à des injonctions paradoxales, entre une demande sociale qui augmente d’un côté et, de l’autre, leur capacité à répondre et participer à la réduction des dépenses publiques. Il est parfois compliqué, dans un cadre budgétaire de plus en plus contraint, d’assurer le développement des biens, prestations et services à destination des populations. Les efforts pour soutenir le développement des territoires tout en répondant à l’objectif de performance des services publics ne permettent pas toujours d’obtenir des investissement publics locaux la réduction de la fracture sociale, encore moins celle de la dépense sociale induite par cette fracture sociale. Toutes les collectivités ne sont pas égales face à cette problématique. Des disparités socioéconomiques existent de façon infrarégionale ou infradépartementale. Se pose l’épineuse question de la péréquation ou de la solidarité et donc de la place de l’État comme régulateur social, garant de la cohésion des territoires.

Objectifs

Interroger la pertinence des dispositifs d’action mis en place par l’État sur les territoires afin de lutter contre les inégalités territoriales.

Thématiques abordées

  • La cohésion territoriale face à la « crise » des finances publiques
  • Les coopérations territoriales sont-elles efficaces pour réduire la fracture sociale ?
  • La planification territoriale permet-elle davantage de cohésion territoriale ?

Public

Les conférences s’adressent principalement aux dirigeants territoriaux, cadres de l’administration territoriale, élus locaux, dirigeants associatifs, agences, etc

Pratique

Date : 25 septembre 2018
Coût : 50 €
Horaires : 17h30-20h30
Contact : Élodie Lavignotte - elodie.lavignottelaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 52

S'inscrire en ligne