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Les rencontres de la gouvernance territoriale - Module II

23/05/2018
Gérer et administrer les territoires : accompagner le changement sur les territoires
Durée: 3h -23 mai 2018

Le rapport de 2013 de la Cour des comptes sur l’organisation territoriale de l’État pointait des « défauts de cohérence », une « gouvernance mal assurée », et « une gestion des ressources humaines inadaptée ». Il jugeait à cet égard impérative une « nouvelle réforme des services déconcentrés de l’État ». La Cour des comptes doit publier au mois de novembre 2017 un nouveau rapport thématique sur l’organisation territoriale de l’État. Ce rapport sera le produit d’une enquête menée par une formation interchambres mis en place en 2015 regroupant les sept chambres de la Cour des comptes et portera sur les exercices 2011 à 2016. Elle a pour objectifs de réaliser un état des lieux de la situation de l’État déconcentré et d’examiner l’adéquation de l’organisation et du fonctionnement de l’État au regard des missions qui lui sont imparties.

Objectifs

  • S’interroger sur les nouvelles modalités de gestion des ressources humaines à l’heure de la réorganisation territoriale
  • Dégager des pistes d’améliorations possibles notamment suite au rapport de la Cour des comptes

Thématiques abordées

  • Point sur la nouvelle organisation régionale de l’État
  • Les logiques de professionnalisation et de l’encadrement dirigeant de l’État sur les territoires : mise en perspective et enjeux

Public

Les conférences s’adressent principalement aux dirigeants territoriaux, cadres de l’administration territoriale, élus locaux, dirigeants associatifs, agences, etc.

Pratique

Date : 23 mai 2018
Coût : 50 €
Horaires : 17h30-20h30
Contact : Élodie Lavignotte - elodie.lavignottelaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 52

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