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La prospective stratégique

28/06/2018
Durée : 2 jours - Les 28 et 29 juin 2018

Plus qu’une méthode, la démarche prospective est l’attitude intellectuelle du décideur qui, au moment de prendre une décision, se posera la question suivante :« comment faire pour que cette décision reste la plus pertinente possible en dépit des changements susceptibles de survenir dans les dix ou vingt prochaines années ? ».

La formation se propose:

  • de présenter les concepts et l’attitude prospective,
  • d’illustrer différents champs de l’action publique dans lesquels elle peut se révéler utile,
  • enfin et surtout de pratiquer sur un cas proposé par l’animateur la méthode des scénarios, en appliquant tout à la fois une méthode plutôt intuitive,d’inspiration anglo-saxonne, et la méthode dite « à la française », plus rigoureuse et plus transparente.

Intervenant

Jean-Claude COHEN

Directeur général de STRATYS, cabinet de conseil et formation en prospective,stratégie et organisation

Objectifs

  • Être capable de prescrire et de conduire et prescrire des réflexions de type prospectif
  • Être capable de mettre en œuvre, sur un cas concret réduit, une technique simple et intuitive pour initier une réflexion prospective
  • Être capable de mettre en œuvre, sur un cas concret réduit, les différentes phases de la méthode des scénarios

Programme

Introduction : l’attitude prospective

Présentation et commentaire d’une courte vidéo introduisant ce qui caractérise l’attitude prospective, à base de films d’archives présentant les « pères fondateurs » de la prospective « à la française » : Gaston Berger, Bertrand de Jouvenel

Mise en œuvre de la méthode des scénarios sur un cas réduit

  • Méthode intuitive :identification des facteurs de changement, hiérarchisation et construction de scénarios
  • Méthode française :caractérisation des facteurs de changement et analyse structurelle des interactions entre les facteurs, construction des scénarios et stratégies par analyse morphologique (combinatoire)

Les concepts et outils de la prospective stratégique

Présentation des principaux concepts, de la démarche intellectuelle de la prospective, de ses liens avec la stratégie.

La mise en place d’une démarche prospective dans le secteur public

Comment initier une démarche prospective : réponse aux situations rencontrées par les participants sur les modalités possibles et réalistes de lancement leurs institutions et services respectifs.

Public

Dirigeants, cadres supérieurs du secteur public.

Pratique

Dates : 28 et 29 juin 2018
Durée : 2 jours
Coût : 950€
Lieu : Paris
Contact : Hélène Carette - helene.carettelaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 73 72 59 00

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