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Intervalle de dates

Gérer une crise

14/06/2018
Durée : 2 jours - 14 et 15 juin 2018

La crise est partout. Lorsqu’elle survient, toute organisation doit être en mesure de réagir très vite. La capacité de réaction et l’efficacité de l’action de cette dernière sont dès lors liées à son degré de préparation. Pour ce faire, il lui faut donc identifier ses vulnérabilités et les menaces qui y sont associées. Par ailleurs, en temps de crise, les décisions à prendre étant capitales, il faut pouvoir anticiper les réactions en élaborant notamment des dispositifs et des scénarios de crises ainsi qu’en mettant en place une cellule de crise.

Objectifs

  • Comprendre une crise,son cycle de vie et quelles en sont les composantes
  • Élaborer des procédures de réponse à la crise et s’approprier les bonnes pratiques en matière de gestion de crise
  • Comprendre le fonctionnement d’une cellule de crise
  • Décider en situation de crise

Intervenant

François-Xavier Ceccaldi

Ancien préfet, formateur de cadres dirigeants, il intervient notamment dans la formation au leadership des préfets nouvellement nommés et a animé le module « leadership » du CSET II. Il intervient sur la thématique de la crise au Centre national civil et militaire de lutte contre le terrorisme NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). Son exigence se porte sur les comportements et les postures : former des leaders en capacité d’affronter les crises.

Grands témoins :

  • Christian Rodriguez, Général de corps d’armée, Major général de la Gendarmerie nationale
  • Patrick Pincet, ancien sous-préfet, Directeur général des services de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud

Contenu

La crise et son anticipation

  • Sa définition et son cycle de vie
  • Savoir créer et évaluer des dispositifs pour anticiper la crise (plan, scenarios, etc.)

La gestion de la crise

  • Savoir diagnostiquer le type de crise (gravité, etc.)
  • Comprendre le rôle des acteurs de la crise
  • Comprendre l’organisation d’une cellule de crise
  • Retour d’expériences

Décider en situation de crise

  • Comportements humains et crise

Public

Cadres supérieurs pouvant être amenés à gérer des crises

Pratique

Dates : 14 et 15 juin 2018
Durée : 2 jours
Coût : 950€
Lieu : Paris
Contact : Jean-Christophe Leforestier - jean-christophe.leforestierlaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 51

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