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Déontologie et service public : le sens de l’engagement

21/06/2018
Durée : 2 jours - Les 6 et 7 juin 2018

Formation en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP)
La déontologie a toujours été au cœur des préoccupations des agents publics. Toutefois cette question revêt désormais une actualité particulière dans un monde désormais ouvert, où l’action publique implique des contacts de plus en plus fréquents avec d’autres domaines d’activité, où les évolutions technologiques modifient les conditions d’exercice des métiers et où les échanges internationaux impliquent une adaptation constante des pratiques professionnelles. Aussi, la déontologie doit s’intégrer pleinement dans la pratique professionnelle des dirigeants et responsables du service public.

Objectifs

  • Connaître, s’approprier et mettre en œuvre les valeurs, les règles et les techniques de questionnement ou d’analyse qui constituent la déontologie du service public dans un contexte légal profondément renouvelé
  • Donner à chacun les moyens d’adopter le comportement approprié face à des situations concrètes mettant en jeu les valeurs fondamentales du service public et rester à l’avant-garde
  • Contribuer à garantir et à renforcer le lien de confiance entre les responsables publics et les citoyens

Contenu

  • Qu’est-ce que la déontologie des fonctionnaires ? Définition, enjeux, sources écrites et transmission des valeurs communes du service public
  • Études de cas (travaux en sous-groupes) sur différents thèmes : mobilité public / privé, lancement d’alerte, gestion de l’information, données publiques à l’heure du numérique…
  • Atelier de codéveloppement : démarche visant à aider le groupe à trouver des solutions concrètes à une problématique déontologique réelle apportée par l’un des « pairs », favorisant le partage des pratiques et le développement de l’intelligence collective.
  • Retour d’expériences et regards croisés sur la déontologie du service public
  • Retour sur la réforme pour la moralisation de la vie publique et sur les règles de prévention des conflits d’intérêts

Public

Cadres supérieurs du secteur public

Pratique

Durée : 2 jours
Date(s) :  6 et 7 juin 2018
Coût : 700 €
Contact : Emilie Désormière - emilie.desormierelaACTIANTISPAM@ena.fr - 01 44 41 85 70

Programme_Déontologie et service public

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