CHEE - Des retours d'expériences

Impliqué depuis plusieurs années dans le lien transatlantique, cette année au CHEE m’aura apporté une maitrise fine de la construction européenne et de son fonctionnement. Avec un réseau développé, cette connaissance m’aide à être un avocat permanent de la cause européenne et des positions françaises au sein de l’OTAN
Hilaire Ducellier Promotion Michel Barnier Contre-amiral, Directeur de la planification opérationnelle dans un état-major de l’OTAN aux États-Unis
En savoir plus
Le ‘CHEE’, c’est d’abord rejoindre un groupe soudé, animé par Serge et Natacha (le « tu » est de rigueur !), qui apprécie de se retrouver une fois par mois pour en apprendre plus sur l’Europe, questionner et débattre. La formation, très bien articulée, aborde les sujets européens en profondeur, souvent sur base d’échanges avec des praticiens, experts dans leur domaine. Le soir et lors des voyages d’étude, c’est l’occasion de nouer de nombreux liens qui perdurent bien au-delà du dernier module. Le CHEE m’a donc permis d’approfondir ma compréhension des enjeux européens de façon à la fois intensive et agréable, tout en développant un réseau professionnel et amical.
Julien Crampes Promotion Kersti Kaljulaid Conseiller – Délégation de l’UE en Géorgie – Service européen d’action extérieure (SEAE)
En savoir plus
Le CHEE me permet d’étoffer mes connaissances et d’en développer de nouvelles grâce à un enseignement pratique et théorique de haute qualité associé à des échanges très concrets d’expérience.
Thierry GranturcoPrésident de Horus Holding
En savoir plus
Si j’ai la chance aujourd’hui d’être en poste à Bruxelles, c’est sûr que le CHEE y a contribué !
Catherine Coppo Promotion Jacques Delors Directrice, Bureau de représentation permanente de La Poste à Bruxelles
En savoir plus
Cette formation contribue à la stimulation et la propagation de l’idéal européen en le rendant plus transparent et familier aux yeux de la société civile.
Lorenzo Mannelli Promotion Jean-Claude Trichet Directeur du cabinet du Président au Parlement européen
En savoir plus
Je recommande ce cycle de formation. Il est instructif et ouvre des perspectives sur des aspects de l’Europe que nous ne nous connaissons pas forcément permettant ainsi d’améliorer nos connaissances sur le fonctionnement des institutions. Le CHEE, de par son mode de sélection, constitue un formidable brassage d’auditeurs : cadres, dirigeants, responsables associatifs, entrepreneurs, artistes, hauts-fonctionnaires, élus, personnes du monde juridique qui ne se côtoient pas ou peu dans la vie courante.
Hautement instructif de par la qualité des intervenants, le CHEE est aussi une formidable opportunité d’ouverture au monde et de constitution d’un réseau de qualité.
Pascale Jurdant-Pfeiffer Promotion Emma Bonino (2015) Vice-Présidente du Conseil départemental du Bas-Rhin
En savoir plus
Une excellente remise à niveau sur les enjeux européens et le fonctionnement du système européen.
Des intervenants de qualité. Des entretiens de très bon niveau.
Un format interactif dynamique et l'occasion d'échanger régulièrement avec des interlocuteurs aux profils et aux activités professionnelles variés, venus pour moitié de plusieurs pays européens.
Une très belle expérience, qui produit des effets dans la durée.
Florence Roussel Promotion Ursula von der Leyen Conseiller hors classe – Service des affaires européennes – Sénat
En savoir plus
Le CHEE m’a apporté une immersion pratique dans les questions européennes, au sein d’un groupe de personnalités françaises et européennes aux profils extrêmement variés, toutes curieuses de l’Europe et impliquées dans des enjeux européens. La pédagogie du CHEE est fondée sur l’échange et l’expérience. Ce réseau compte déjà dans mon activité au sein d’une filière régulée par l’Europe et dont la stratégie s’écrit à cette échelle.
Vincent PERRIN Promotion “Michel Barnier”. Président de l’Association des Anciens Auditeurs du CHEE
Directeur du Comité interprofessionnel du vin de Champagne
En savoir plus
Expérience très enrichissante qui m’a permis de rencontrer des gens venant d’horizons différents avec une grande expertise européenne. Lieu unique pour échanger de manière constructive sur des sujets techniques où chacun apporte sa valeur ajoutée grâce à son expérience. Les thématiques variées abordées m’ont permis de me mettre à niveau sur plusieurs sujets. Le point fort de cette formation reste les mini-stages et voyage d’étude qui sont une expérience unique et incroyablement enrichissante.
Vanessa Butera Promotion Kersti Kaljulaid Chef de Division – Systèmes d’information et applications, Département opérationnel – Banque européenne d’investissement
En savoir plus
Cette année au CHEE a été pour moi d’une exceptionnelle richesse, tant par l’acquisition de connaissances relevant de domaines multiples à l’échelle européenne que par la rencontre et les échanges au sein de la promotion et avec de brillants intervenants. Le domaine de la santé était peu abordé car en 2018, il n’était pas d’actualité européenne importante à ce sujet contrairement à 2020.


Directrice d’Hôpital actuellement mise à disposition du ministère de la santé depuis le 12 mars en qualité d’adjointe à la Cheffe de bureau R2, premiers recours à la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins
Michelle Bronner Promotion Michel Barnier Directrice d’Hôpital actuellement mise à disposition du ministère de la santé depuis le 12 mars en qualité d’adjointe à la Cheffe de bureau R2, premiers recours à la DGOS (Direction Générale de l’Offre de soins
En savoir plus