Master 2 professionnel Affaires publiques européennes / Action publique en Europe

Le Master Affaires publiques européennes / Action publique en Europe est proposé aux élèves étrangers déjà inscrits au Cycle International Long (CIL) depuis 2013.

Ce parcours de master 2ème année est piloté conjointement par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et l’École nationale d’administration.

Il prend appui sur la scolarité effectuée par les élèves du CIL à l'ENA. Cette scolarité, permet aux élèves de bénéficier d’enseignements communs avec les élèves issus des concours notamment sur le management, la mise en œuvre des politiques publiques, les questions européennes et internationales.

Le cursus

Les enseignements sont dispensés par les enseignants de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et par les enseignants de l’ENA et comprennent des cours, d’un volume horaire de 86 heures :

  • De cadrage général d’analyse des politiques publiques nationales et sur les politiques de l’Union européenne (acteurs, pouvoirs, gouvernance)
  • Sur l’Action publique, citoyens et démocratie (Action publique, communication et média en Europe, Politique européenne des droits de l’Homme, Démocratie participative)
  • Sur les nouveaux défis de l’action publique (Politique du genre et gender mainstreaming, Action publique territoriale dans le contexte européen)
  • Sur l’Action publique et politique internationale (politiques publiques et organisations internationales, Politiques étrangères de voisinage, Politique européenne de défense et de sécurité)

Ces différents enseignements constituent les 3 premières Unités d’Enseignement (UE). La 4ème est représentée par le mémoire, élaboré sous la direction d’un enseignant de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, d’environ 80 pages, sur un sujet de communication publique ou politique, qui donne lieu à une soutenance devant un jury PARIS 1-ENA.