Défis de la communication dans le contexte de la présidence

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne n’est pas seulement une obligation juridique mais aussi une responsabilité politique. Il s’agit également d’une opportunité de donner une impulsion aux travaux législatifs de l’Union européenne, d’asseoir son image auprès des citoyens et d’agir en tant qu’interlocuteur privilégié pour tous les Etats membres. Il s’agit d’un grand moment de visibilité. A ce titre, l’exercice de la présidence représente un défi de taille en matière de communication. Cette formation de deux jours vise à sensibiliser les agents concernés aux enjeux de la communication dans le contexte de la présidence du Conseil, notamment dans les relations avec les médias et la prise de parole en public sur les questions européennes. Des exercices pratiques et des mises en situation permettront aux participants d’améliorer leurs compétences en matière de storytelling, d’intervention lors des conférences de presse et d’interaction avec les journalistes.

 

Objectifs

  • Saisir les défis de la communication sur les questions européennes en général et dans le cadre spécifique de la présidence
  • Améliorer les capacités à communiquer et à prendre la parole en public
  • Comprendre l’environnement médiatique basé à Bruxelles
  • Apprendre à communiquer efficacement dans différents contextes : conférences de presse, interviews, medias sociaux, etc.

 

Public cible

Porte-paroles, agents des relations publiques, responsables de la communication et agents directement concernés dans la présidence française du Conseil de l’Union .

 

Informations pratiques

  • Dates : 28 et 29 juin 2021
  • Langue d'enseignement : français
  • Lieu : ENA, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris
  • Format : en présentiel sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire 
  • Frais d'inscription : 850 euros / session

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