Présidence du Conseil de l'Union européenne

Séminaire de retours d'expérience "Qu'est-ce qu'une présidence réussie ?"

Les 4 et 5 mai derniers, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'ENA a organisé un séminaire consacré aux retours d’expérience des présidences passées du Conseil de l'Union européenne. Lors de ce séminaire, les participants ont pu échanger avec les représentants du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne et d’autres états membres (Allemagne, Pologne, France) sur les meilleures pratiques et leçons tirées de précédentes expériences.

Un très grand merci à Inès HEMPEL (Secrétariat général du Conseil), Tomasz HUSAK (Commission européenne), Stéphane SAUREL (Banque européenne d’investissement) et Thomas PICKARTZ (Représentation permanente de l’Allemagne auprès de l’Union européenne) d’avoir accepté de partager leurs vécus et pour la qualité de leurs interventions.

Ce séminaire a accueilli des agents impliqués dans la future présidence française de 2022 ainsi que des représentants de l’OIF, de la Hongrie, de la République d’Irlande et du Monténégro.

Consulter le programme détaillé du séminaire (295,3 kB, PDF)

Contacts :

Martine SCHOETTEL, chargée de mission au sein du Pôle appui aux actions européennes

Alexandrina SOLDATENKO, responsable du « Pôle appui aux actions européennes »

Rechercherune actualité

Intervalle de dates