Formations pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) 2022

L'ENA propose des formations pour les agents publics se préparant à cette présidence.

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne n’est pas seulement une obligation juridique mais aussi une responsabilité politique. Pendant cette période de six mois, la France sera amenée à donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité de l’agenda législatif de l’Union, en veillant au déroulement harmonieux des négociations et en assurant une bonne coopération entre les États membres.

La bonne formation des agents engagés dans cet exercice représente l’un des éléments clés garantissant le succès de la présidence.

Dans ce cadre, l’ENA a organisé diverses formations d’approfondissement et d’expertise sur les affaires européennes à destination des agents publics se préparant à cet exercice. Les participants ont notamment pu bénéficier de retours d’expérience du Secrétariat général du Conseil de l’UE, de représentants des institutions européennes, du SGAE et d’anciens présidents de groupe d’autres États Membres ayant vécu une présidence. 

Pour tout renseignement sur ces formations, vous pouvez contacter :

Alexandrina SOLDATENKO – alexandrina.soldatenkolaACTIANTISPAM@ena.fr - responsable du Pôle Appui aux Actions européennes, Direction des enseignements et de la recherche

Martine SCHOETTEL – martine.schoettellaACTIANTISPAM@ena.fr - chargée de mission au Pôle Appui aux Actions européennes, Direction des enseignements et de la recherche

Rechercherune actualité

Intervalle de dates