Présidence française du Conseil de l’Union Européenne

La France assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (PFUE) au premier semestre de l’année 2022 (1er janvier – 30 juin). Il s’agira d’un moment fort de la politique européenne de la France, qui aura à la fois pour rôle de piloter les négociations, de dégager des compromis et des accords sur des dossiers législatifs en cours et de faire avancer l’agenda ambitieux pour l’avenir de l’Union.

La formation et la sensibilisation des agents de l’État aux enjeux de la présidence du Conseil de l’Union européenne est une condition essentielle pour mener à bien cette mission. Il s’agit de donner à tous les agents concernés, suivant leur fonction et leurs responsabilités, les outils nécessaires pour comprendre les défis de la présidence et assurer sa réussite. Dans cette optique, le SGAE a élaboré, avec le concours de l’ENA et de l’IGPDE, un plan de formation à la PFUE2022.

Deux types de formations sont proposés par l’ENA : le niveau « Approfondissement » s’adresse aux agents appelés à travailler directement sur les dossiers de la PFUE et qui ont besoin de perfectionner certaines de leurs compétences européennes. A la carte, la durée est d'une journée/session. Le niveau « Expertise » s’adresse quant à lui aux agents, futurs présidents de groupes de travail, suppléants aux agents qui travailleront en collaboration directe avec ces derniers et qui auront besoin de connaître les tâches et les contraintes de leurs collègues à Bruxelles. A la carte, sa durée est sur 2 jours/session.

Consultez nos sessions de formation :

Présidence du Conseil de l'Union européenne

Séminaire de retours d'expérience "Qu'est-ce qu'une présidence réussie ?"

En savoir plus
10/05/2021

Modalités pratiques :

Retrouvez le calendrier de nos programmes ainsi que l'ensemble de nos modalités associées. 

Sessions « Approfondissement »

Dates :

Sessions « Expertise »

Dates :

Elaboration des politiques publiques européennes

18 mars 2021

Enseignements tirés des présidences passées, retour d’expérience des anciens présidents de groupe, études de cas

4-5 mai 2021

Stratégies d’influence au niveau européen

25 mars 2021

Approche multiculturelle de la négociation et de la prise de décision

1er avril 2021

Négociation européenne, déroulement de différentes phases d’une réunion au Conseil, gestion des situations difficiles et des imprévus dans le contexte de la présidence, développement des compétences interpersonnelles

2-3 juin 2021

Exécution des décisions européennes

8 avril 2021

Transposition des directives européennes

15 avril 2021

Prise de parole en public, défis de la communication dans le contexte spécifique de la présidence du Conseil de l’UE

28-29 juin 2021

Prévention du contentieux européen

22 avril 2021

Pour les sessions " Approfondissement" :

  • les agents des ministères travaillant sur les questions européennes 

Pour les sessions " Expertise " et en fonction du module choisi : 

  • les agents impliqués dans la négociation européenne et directement concernés dans la présidence française du Conseil de l’Union européenne
  • les porte-paroles, agents chargés des relations publiques, responsables de la communication et agents directement concernés dans la présidence française du Conseil de l’Union européenne

Les tarifs sont de :

-          550.00 euros pour une journée de formation – session « Approfondissement »,

-          850.00 euros pour les deux jours de formation – session « Expertise ».

Contact au Pôle Appui aux actions européennes - Direction des Enseignements et de la Recherche :

Alexandrina SOLDATENKO

alexandrina.soldatenkolaACTIANTISPAM@ena.fr

Martine SCHOETTEL 

martine.schoettellaACTIANTISPAM@ena.fr

Organisation internationale de la francophonie

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution créée en 1970 et regroupant actuellement 88 Etats et gouvernements. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d'appuyer l'éducation et la recherche et de développer la coopération économique au service du développement durable. L’ENA partage ces valeurs et coopère depuis plusieurs années avec l’OIF dans le cadre des actions de formations techniques consacrées aux sujets d’actualité européenne et internationale.

Présidence du Conseil de l'U.E

La présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne n’est pas seulement une obligation juridique mais aussi une responsabilité politique. Pendant cette période, l’Etat membre est amené à donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité de l’agenda législatif de l’Union, en veillant au déroulement harmonieux des négociations et en assurant une bonne coopération entre les États membres. Depuis plus de 15 ans, l’ENA a développé une expertise dans la préparation des administrations nationales à cet exercice complexe.