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L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

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Europe

La coopération de l’ENA en Europe

En Europe, l’expertise de l’ENA se déploie dans deux domaines complémentaires :

  • les formations au cœur de métier de l’Ecole, le management public et les politiques publiques, assurées par la Mission des projets et partenariats internationaux (MPPI) basée à Paris
  • les formations aux politiques communautaires

La dimension communautaire influe sur l’ensemble des projets de coopération de l’ENA dans cette région, constituée de 3 ensembles aux enjeux spécifiques :

  • les pays membres de l’UE
  • les pays candidats et candidats potentiels à l’UE
  • les pays du voisinage Est de l’UE

Dans cette zone, les projets développés sont essentiellement financés par l’UE (instruments européen de voisinage et d'aide à la préadhésion, fonds structurels FSE, programme de soutien aux réformes structurelles, …), le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, via le réseau des Ambassades, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Avec les pays membres de l’Union Européenne, la coopération de l’ENA poursuit des objectifs centrés sur les échanges entre partenaires et homologues

  • Participer aux échanges entre homologues avec les écoles et instituts d’administration, dans le cadre des réseaux européens (ex. Réseau des Directeurs des instituts et écoles d’administration en Europe – DISPA)
  • Poursuivre les partenariats de longue date : Ecole nationale d’administration de Pologne (KSAP), Centre National pour l'Administration Publique et l'Administration locale de Grèce (EKDDA), Institut d’administration publique de Bulgarie (IPA), Agence nationale de la fonction publique de Roumanie (ANFP)
  • Contribuer à l’échange de bonnes pratiques entre fonctionnaires des Etats membres dans le cadre de conférence organisés par les instituts partenaires (ex. table ronde au Royaume Uni et en Bulgarie sur l’ "Open Government")
  • Développer les réponses conjointes à des programmes européens
  • Participer au placement en stages en administration française des élèves fonctionnaires étrangers

Avec les pays candidats et candidats potentiels à l'UE, la coopération vise au renforcement des capacités administratives et à l’appui à l’amélioration de la bonne gouvernance des pays et institutions partenaires, conformément à la stratégie d’adhésion à l’UE :

  • Organiser des missions de soutien à la mise en place ou au renforcement des écoles d’administration (ex. Serbie, Albanie)
  • Identifier et mobiliser des experts français pour assurer des formations dans le cadre de modules de formation continue organisés par les écoles partenaires (Agence des ressources humaines du Monténégro (UZK), Institut d’administration publique du Kosovo (KIPA)
  • Organiser des visites d’étude pour présenter le système français de formation des hauts fonctionnaires, en accompagnement des réformes de l’administration publique des pays partenaires et de la mise en place de stratégies de formation des fonctionnaires (ex. Académie nationale d'administration publique de Serbie)

Avec les pays du voisinage EST de l'UE, la coopération vise à l’accompagnement des réformes administratives en matière de bonne gouvernance, en cohérence avec la stratégie européenne d’aide aux pays du voisinage EST :

Soutien au renforcement des compétences des fonctionnaires et aux réformes de l'administration et de la fonction publique (ex. Projets européens d’assistance technique et de jumelage en Ukraine et en Arménie).

Exemples d'actions :

Projets de la zone Europe

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