Ce site n'est plus mis à jour

L'École nationale d'administration (ENA)L'ENA a été supprimée le 31 décembre 2021.
Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP)L'INSP depuis le 1er janvier 2022 insp.gouv.fr

Le contenu de ce site reste accessible à titre d'archive.

Bailleurs internationaux

Outre ses activités de coopération bilatérale sur financement du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, la Mission des Projets et Partenariats Internationaux (MPPI) de l’ENA se positionne régulièrement sur des appels d’offre concurrentiels lancés par les grands bailleurs internationaux, concernant des projets de coopération dont les objectifs correspondent aux domaines de compétences de l’École, à savoir la formation des fonctionnaires et la réforme de l’administration publique.

L’École participe ainsi régulièrement à des appels d’offres en consortium avec des partenaires aussi bien publics que privés, que ce soit en tant que chef de file ou que partenaire junior.

L’École fait ainsi appel à des experts français et étrangers hautement qualifiés dans la mise en œuvre des projets dont elle a la charge.

Au cours des dernières années, l’ENA a eu l’occasion de travailler en lien avec les bailleurs de fonds internationaux suivants :

L'Union européenne

L'Agence Française de Développement

La Banque mondiale

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)

La Banque interaméricaine de développement

L’action multilatérale de l’ENA se répartit sur l’ensemble des zones géographiques, et l’École est susceptible de répondre à toute proposition d’action dans les pays et régions suivants :

Comme dans le cadre bilatéral, l’ENA intervient par ailleurs sur 7 grands domaines d’expertise.