Amériques

La coopération de l'ENA avec les Amériques

L’ENA accueille chaque année des participants de nombreux pays des Amériques dans ses cycles internationaux, par exemple des diplomates envoyés par le gouvernement du Québec, du Mexique, du Pérou.
Amérique du Nord : l’ENA entretien principalement des relations avec l’Ecole nationale d’administration (ENAP) publique de Québec.

En parallèle, l’ENA a également développé des partenariats bilatéraux privilégiés avec certains pays, principalement d’Amérique du sud et centrale, notamment:

En Argentine, l’ENA entretient une coopération active avec le soutien de l’Institut français d’Argentine (IFA). Cette coopération repose principalement sur les interlocuteurs suivants :

  • L’INAP et le secrétariat d'État chargé de la gestion publique, équivalent de la DGAFP, qui sont très impliqués dans le processus de sélection des candidats aux cycles internationaux. Deux séminaires de formation de l’ENA ont été organisés en Argentine avec l’INAP depuis 2018.
  • Le gouvernement de la province de San Juan : en 2018, l’IFA a financé une mission d’expert pour la province de San Juan ainsi qu’une visioconférence sur la gestion des finances publiques. Depuis 2019, le gouvernement de la province de San Juan s’est engagé à financer la participation de 5 auditeurs à des programmes internationaux courts de l’ENA chaque année.
  • L’ENA est également liée à l’Institut du service extérieur de la Nation (ISEN) et au ministère des relations extérieures d’Argentine par une convention de coopération depuis 2017 afin de favoriser l’accueil de diplomates argentins dans ses programmes internationaux.

En Bolivie, l’ENA est liée à l’École de Gestion publique plurinationale (EGPP) par une convention de coopération depuis 2017 afin d’organiser des séminaires en Bolivie sur le thème de la modernisation de l’État, de la conduite du changement et de l’innovation.

Au Brésil, des missions d’experts de l’ENA sont organisées chaque année depuis 2017 et la coopération poursuit son développement avec 6 missions organisées en 2019 et de nouvelles missions prévues en 2020.
Les principaux partenaires de l’ENA au Brésil sont :

  • L’École nationale d’administration publique du Brésil (ENAP, voir fiche ci-dessous).
  • L’École de service public ENA’Brasil de Santa Catarina, située à Florianopolis, forme les fonctionnaires de cet Etat. La convention bilatérale signée avec l’ENA en octobre 2013 a été renouvelée en 2018. Deux missions de formation de l’ENA ont été organisées à l’ENA’Brasil en 2017 et en 2018 sur la gestion des projets internationaux et sur le leadership
  • au féminin.
  • L’ENA est également liée par une convention de coopération à la Fondation Joao Pinheiro (FJP), au Gouvernement du district fédéral de Brasilia (GDF), à la Fondation Getulio Vargas (FGV) et à l’Institut du droit public de Brasilia (IDP).

En Colombie, les principaux partenaires de l’ENA sont la Contraloria generale (Cour des comptes), la Procuraduria generale (Procureur de la République), l’Instituto de Estudios del Ministerio Publico (IEMP) et surtout, l’Ecole supérieure d’administration publique (ESAP).
L’ESAP a été créée sur le modèle de l’ENA avec laquelle elle entretient une relation privilégiée grâce au soutien de notre ambassade et de l’association colombienne des anciens élèves de l’ENA. Lors de la réunion de la Confédération internationale des associations française et étrangères des anciens élèves de l’ENA en 2017 à Bogota, un nouvel accord de coopération ENA/ESAP a été signé et une mission de 3 jours d’un expert hispanophone a été organisée par la suite en 2018 avant de nouvelles actions actuellement
en projet.

Au Mexique, la coopération administrative de l’ENA s’organise autour de 3 partenaires principaux avec lesquels des accords de coopération ont été signés : le ministère de la fonction publique, l’école d’administration publique du district fédéral de Mexico (EAPDF) et l’institut Matias Romero en études diplomatiques, relevant du ministère Mexicain des affaires étrangères. Le renouvellement du protocole d’accord entre l’ENA et le ministère de la fonction publique du Mexique, lors de la visite de Mme Arely GOMEZ, alors ministre de la fonction publique, en mars 2018, illustre la volonté de développer la collaboration avec ce pays et de nouveaux projets sont envisagés entre l’ENA et ses partenaires mexicains.

Au Pérou, la convention de coopération entre le ministère des relations extérieures du Pérou, l’ambassade de France et l’ENA, signée en 2016, a été renouvelée en 2019. Elle prévoit l’organisation de formations au Pérou dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie.

En République Dominicaine, l’ENA a développé un master de gestion publique en partenariat avec le ministère de l’administration publique et la Pontificia Universitad Maestra y Madre (cf. Fiche ci-dessous).

Plusieurs projets sur financements multilatéraux ont également permis à l’ENA de renforcer sa présence sur le continent américain au cours des dernières années (cf. Fiche Haïti cidessous).

Exemple d'action :

Coopération Enap Brésil

Télécharger (546 kB, PDF)

Master République Dominicaine

Télécharger (84 kB, PDF)
NOUS ContacterAmériques