Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Europ’After Hours : Le rôle des banques dans la relance de l’économie européenne

12/12/2018
Le 12 décembre prochain, l’ENA organise un Europ’After Hours en partenariat avec le comité des Banques du Bas-Rhin

En finançant les projets d’investissements des ménages, des entreprises ou des collectivités publiques, les banques contribuent à la relance de l’économie des Etats membres de l’Union européenne.

Suite à la crise financière de 2008, et pour préserver le système bancaire européen et mondial face à un risque de récidive, une série de mesures ont été adoptées notamment par l’Union européenne et les banques mondiales pour assurer la stabilité du système bancaire dans sa globalité. Ces mesures visent à mieux prévenir les risques d’effondrement financier, notamment en imposant un niveau minimum de fonds propres, un contrôle plus efficace des mouvements de capitaux et une coopération renforcée entre les acteurs du monde financier. En ce qui concerne l’Union européenne, ces mesures ont été mises en œuvre par le régulateur européen et les banques européennes font l’objet d’un contrôle régulier très strict.

De leur côté, les banques ont également adapté leur stratégie. En ce qui concerne la France, quatre banques figurent parmi les banques les plus importantes au niveau mondial dont la faillite serait de nature à mettre en péril la stabilité du système financier (les "too big to fail").

Quel est l’impact des mesures intergouvernementales voire supranationales sur les banques françaises et l’économie européenne ? De quelle(s) manière(s) les banques peuvent-elles encourager et participer à la relance de l’économie nationale et européenne ?

Venez nombreux pour échanger avec les deux intervenants : Francis BASTIEN et Jakob von WEIZSÄCKER.

Francis BASTIEN
Président du comité des banques du Bas-Rhin de la Fédération bancaire française (FBF), Vice-président du comité du Grand Est, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alsace Vosges

Jakob von WEIZSÄCKER
Economiste et député européen allemand (S&D), membre de la commission des affaires économiques et monétaires et de la délégation pour les relations avec l’Inde.

Informations pratiques

Inscriptions exclusivement en ligne avant le 11 décembre 2018 sur : https://candidature-formation.ena.fr/registration/action336/info/

Contact : europafterhourslaACTIANTISPAM@ena.fr

Les partenaires