Histoire

L'École Nationale d'Administration a 75 ans. Elle a été créée le 9 octobre 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par une ordonnance du Gouvernement provisoire de la République française, alors présidé par le Général de Gaulle.

L'ENA a pour mission de démocratiser le recrutement des hauts fonctionnaires d'État et de professionnaliser leur formation. L'École a continuellement fait évoluer ses structures et ses enseignements afin de rester fidèle aux principes de 1945.

Les voeux des anciens élèves allemands de l'ENA à l'occasion des 75 ans de l'Ecole

Les anciens élèves allemands présentent leurs vœux pour le 75e anniversaire de l’École Nationale d‘Administration. L’année fondatrice de l’ENA coïncide avec l’année de la fin de la 2e guerre mondiale. En 75 ans, plus de 400 élèves allemands ont été accueillis et formés à l’ENA - un fait qui est symbolique pour la réconciliation entre nos deux pays depuis et qui a contribué à approfondir la relation particulière entre la France et l‘Allemagne qui existe aujourd’hui. L’ENA et ses programmes internationaux sont devenus un modèle de réussite auxquels les anciens élèves allemands de l'ENA sont attachés et reconnaissants.

Andreas von Mettenheim
Président de l'association des anciens élèves allemands de l'ENA