Webinaire d’information sur le jumelage européen “Appui institutionnel à la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de la fonction publique tunisienne”

L’ENA est depuis janvier 2019 l’opérateur d’un projet de jumelage « Appui institutionnel à la mise en œuvre de la stratégie de modernisation de la fonction publique tunisienne », financé par la Commission Européenne à hauteur de 1,5M€ pour une durée de 3 ans.

L’Ecole est ainsi engagée aux côtés de la Direction générale de la fonction publique (DGAFP) française et du Service public de la formation (SPF) belge BOSA (Beleid on Ondersteuning / Stratégie et Appui), qui sont les deux partenaires européens du projet, dans l’appui à la modernisation de l’administration publique tunisienne, et plus particulièrement dans la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique. La Présidence du Gouvernement tunisien, représentée par le Comité Général de la Fonction publique (CGFP), services de la Ministre auprès du Chef du Gouvernement chargée de la fonction publique, est le bénéficiaire principal de ce projet de jumelage.

Le Webinaire d’information sur le jumelage, qui s’est déroulé le jeudi 4 février 2021, s’inscrit dans la volonté renouvelée des partenaires des deux rives de la Méditerranée de continuer à avancer sur les axes prioritaires du projet, malgré l’impossibilité actuelle de voyager en raison de la pandémie de COVID-19. Il a été l’occasion d’expérimenter un format innovant, alliant la diffusion de vidéos et d’interventions enregistrées préalablement, des discours et discussions en plateau avec un nombre réduit de participants, et des interventions en direct grâce à la visioconférence. L’intégralité du Webinaire a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux, via le compte de la Délégation de l’Union Européenne à Tunis, qui a financé l’évènement, mais aussi de l’Ambassade de France à Tunis et du ministère tunisien de la Fonction publique. Fort d’une représentation de haut niveau, avec la participation des trois Ministres de la fonction publique tunisienne, française et belge, l’évènement a suscité une très large audience (10 600 vues en direct et en replay) et a donné lieu à de nombreux échanges en direct sur le chat laissé ouvert à cette occasion. Ce Webinaire a donc été salué par toutes les parties prenantes comme étant un succès et un moment fort du jumelage, qui pourra redonner un coup d’accélérateur aux actions réformatrices en cours.

Enregistrement complet Webinaire : https://www.youtube.com/watch?v=nfP1PoKjPqI&feature=youtu.be

Vidéo de présentation du projet (7 mn) : https://www.youtube.com/watch?v=llcLJI6W8Jc&feature=youtu.be

Message de Amélie de Montchalin en ouverture du Webinaire (5 mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=o5vZeTgp0IU

Rechercherune actualité

Intervalle de dates