Revue française d'administration publique (RFAP) : parution n°171
Malgré son caractère central pour le fonctionnement de l’État et des politiques publiques, la coordination du travail gouvernemental n’a fait jusqu’à présent l’objet que d’un nombre très limité d’études.
Sur la base de travaux de recherche récents, les contributions à ce dossier thématique de la Revue française d’administration publique livrent une analyse très complète et circonstanciée des acteurs et procédures participant à la fabrique de la cohérence de l’action gouvernementale. Se trouvent ainsi mis en lumière les enjeux, situations de concurrences et luttes de pouvoir au sein de l’État.
Outre le fonctionnement de ces administrations d’état-major peu connues du grand public que sont le Secrétariat général du gouvernement ou le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, ces articles nous ouvrent les portes des réunions interministérielles, permettent de comprendre le rôle de l’exécutif dans la coordination du travail législatif, ou encore les facteurs qui déterminent la communication intergouvernementale.
Les témoignages, rares et très riches d’information, de deux anciens secrétaires généraux du gouvernement ainsi qu’un entretien avec un ancien membre de cabinet ministériel viennent compléter cette réflexion sur les mécanismes et pratiques visant à assurer la mise en cohérence de l’action gouvernementale.
Sommaire et résumé des articles accessibles en ligne sur le portail Cairn